Actualité

10 livres pour découvrir le cyberespace

 

L’ILERI vous propose une liste non exhaustive de 10 livres recommandés par nos professeurs pour les passionnés et curieux des questions liées au cyberespace, aux cyberattaques, au hacking et à l’espionnage.

 

La liste de livres ci-dessous permet de gratter la surface de ce domaine devenu un des enjeux majeurs des relations internationales.

 

Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet, La Cyberdéfense – Politique de l’espace numérique

 

 

Cet ouvrage collectif présente une vision large et pluridisciplinaire des enjeux du cyberespace, proposant des approches politiques, géopolitiques, économies, techniques et sociales des questions de la cyberdéfense. Une ouvrage à recommander pour ceux qui veulent un large panorama des questions cyber.  

 

 

Amaël Cattaruzza, Géopolitique des données numériques : Pouvoir et conflits à l’heure du Big Data

 

 

Maître de conférences à l’ESM Saint-Cyr et membre du centre de recherche et de formation « Géopolitique de la datasphère » (GEODE), Amaël Cattaruzza montre dans cet ouvrage la manière dont les données numériques ont modifié la géopolitique, les relations entre États et entreprises privées, ainsi que les notions de puissances et de frontières.

 

 

Terry Zimmer, Le renseignement humain à l’ère numérique

 

Terry Zimmer, spécialiste en intelligence économique et professeur à l’ILERI, intègre dans la démarche du renseignement humain (la capacité à recueillir du renseignement auprès de sources humaines) la dimension des nouvelles technologies. Il explique notamment les comportements et les techniques pouvant être utilisées pour gérer des sources et traiter le renseignement.

 

 

Jean-Louis Gergorin, Leo Isaac-Dognin, Cyber, la guerre permanente

 

 

Pour les auteurs, le nouveau conflit mondial a commencé et a pour champ de bataille virtuel internet. Ce livre dévoile les acteurs, les épisodes et les dessous des cartes de ce conflit numérique, décryptant les forces, les menaces et les enjeux de demain. 

 

 

Olivier de Maison Rouge, Les cyberisques : la gestion juridique des risques à l’ère immatérielle

 

 

Professeur à l’ILERI, Olivier de Maison Rouge dresse dans cet ouvrage un panorama des cyber-vulnérabilités (infrastructures, messages, négligences…) et leurs réponses juridiques, en présentant les acteurs de la régulation numérique, de la protection, et enfin celui de la répression des atteintes. 

 

 

Andrew Blum, Tubes: Behind the scenes at the internet

 

 

Andrew Blum aborde, dans son livre, l’aspect physique d’internet, son infrastructure étant méconnue malgré ses milliards d’utilisateurs. Dans cet ouvrage, internet est un ensemble de cables qui parcourent le monde, un monde remplit de disques durs et de serveurs et qui permet de dresser une carte physique d’un territoire presque inconnu. 

 

 

Clément Oubrerie, Cépanou, Cyberfatale : si ça sort, on est morts

 

 

Cette bande dessinée est une « cybercomédie à la française » : une photo du Président de la République en « tenue inappropriée » devient virale sur les réseaux sociaux. Idéal pour comprendre la cyberdéfense avec humour.

 

 

Brian Krebs, Spam Nation: The inside story of organized cybercrime from global epidemic to your front door

 

 

Journaliste et spécialiste de la cybersécurité, Brian Krebs révèle les stratégies des plus grandes opérations de hacking et de spamming qui ont visé les américains et leurs comptes bancaires. Il montre dans son ouvrage les risques que posent ces « voleurs numériques », comment ces derniers agissent, et comment s’en protéger. 

 

 

Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

 

 

Cet ouvrage, écrit en 1987, présente différente techniques de manipulation et décrit les mécanismes qui sont mis en oeuvre pour obtenir de personnes des choses qu’elles n’auraient jamais concédés autrement. Ça ne parle pas de cybersécurité, mais les méthodes employées permettent de comprendre certaines techniques de hacking, pishing, etc… 

 

Alexandre Fernandez-Toro, Management de la sécurité de l’information : Présentation générale de l’ISO 27001 et de ses normes associées

 

 

Plus technique, ce livre est la référence pour comprendre le métier de Responsable de la sécurité des systèmes d’information. L’auteur y présente une démarche claire pour mettre en place et gérer la sécurité SI d’une entreprise ou d’une institution.

 

Découvrez notre Bac+5 Relations internationales et cyberespace>

 

Découvrez nos conférences ouvertes au public>

 

En savoir plus sur nos formations Bac+3 et Bac+5>

 

 

Crédit photo :  Alfons Morales on Unsplash

Publié le 24 mars 2020