Autonomie Stratégique – 80 ans de souverainetés nucléaires

16.11.2022

De la rupture stratégique constituée par la genese de l’arme atomique au risque, aujourd’hui, de sanctuarisation de territoires permettant une certaine agressivité, le nucléaire n’a cessé d’accompagner l’histoire des huit dernières décennies.


L’interrogation porte sur l’évolution du sens qu’il faut donner à l’autonomie stratégique au cours des différents âges nucléaires qui ont comporté, entre autres, des phases aussi variées et extrêmes comme celle de la menace d’apocalypse ou celle de la recherche d’une abolition totale.


Entre polémologie et irénologie, la question est de savoir où chaque État qui se dote de l’arme nucléaire se situe dans le paradoxe de cette guerre, à ce stade sans bataille, où chacun a la volonté de garantir et d’exercer sa souveraineté.

Le général de corps aérien (2 S) Pierre-Henri Marthe est diplôme de l’école de l’air de Salon-de-Provence (1970) et breveté pilote de chasse. Il a notamment été le commandant des forces Aériennes Stratégiques, véritables garantes de la dissuasion nucléaire française, avant de faire ses adieux aux armes en 2005 après 35 ans de carrière dans l’Armée de l’air.


Cette conférence, organisée en partenariat avec l’association étudiante ILERI Défense, se tiendra le mercredi 29 novembre 2017 à 18h à l’ILERI.


Entrée libre sur inscription.