ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Blockchain & Relations Internationales | Conférence

 

Suite à la crise des subprimes de 2008, la première Blockchain est inventée pour permettre au réseau Bitcoin de fonctionner. Initialement utilisée dans une optique purement financière, certains y décèlent d’autres utilisations possibles et ce n’est qu’en 2014 que les grandes sociétés et le secteur public ont commencé à travailler sur le sujet.


Cette conférence aura pour but de vous présenter le fonctionnement de la technologie blockchain avant de voir ses utilisations. Nous nous arrêterons en particulier sur les innovations que permet la blockchain dans le monde de la finance, avant de nous intéresser à l’impact qu’elle pourrait avoir dans le financement du commerce international. Nous finirons par étudier les problématiques que pose cette nouvelle technologie d’échange en matière de souveraineté étatique afin de saisir l’importance des questions que soulève l’arrivée de cette technologie tant sur le plan national qu’international.

 

Les intervenants

 

Alexis COLLOMB : Directeur du Département Economie Finance Assurance Banque (EFAB) au CNAM et Professeur Titulaire de Chaire – Finance de Marché

 

Adrien HUBERT : Conseiller fintech, Expert en gestion de patrimoine et compliance

 

Jérémy Nicolas MARTIN : Conseiller chercheur blockchain, expert en crypto-monnaie, Président de Coin Capital

 

Fabien AUFRECHTER : Responsable d’Havas Blockchain, enseignant au CELSA et à Sciences Po Lille, co-Président de NextGen RP

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’association étudiante Cyb-RI, se tiendra le mercredi 04 avril 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Publié le 30 mars 2018