ILERI et le monde prend une autre dimension

Brexit : quelles conséquences ?

Après un rappel historique des événements en introduction, cette conférence abordera dans une première partie les conséquences tant économiques, juridiques, que politiques du Brexit sur le court et le moyen terme. Une distinction sera par ailleurs faite entre les propositions en faveur d’un Soft Brexit ou d’un Hard Brexit.

La seconde partie portera sur les changements que le Brexit va apporter au lobbying à Bruxelles. Quels acteurs sont impactés par cette décision et quelles méthodes vont-ils mettre en oeuvre pour sauvegarder les conditions les plus avantageuses sur le plan de l’industrie et des services, et sur celui de la libre circulation des travailleurs ?


Les intervenants

Jehan-Eric Blumereau est docteur en droit et diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI).  Ancien collaborateur du groupe Total, il a résidé plusieurs années en Amérique latine et au Moyen-Orient, avant d’achever sa carrière comme chargé des Affaires européennes à Bruxelles, en charge des relations avec les institutions de l’UE, plus particulièrement avec  le Parlement européen. Il est aujourd’hui vice-président de l’association Total Professeurs Associés, qui assure des cours auprès d’universités françaises et étrangères, et par ailleurs conseiller du Commerce extérieur de la France.

Joselyne Studer-Laurens a un DEA en sciences humaines, est professeur associé à Paris-Sud, président du CESCI, Centre d’Études Supérieures du Commerce International et du CTI, et directeur et auteur de publications chez Eyrolles et chez Vuibert. Ancien membre de Groupeuro de la Commission européenne à Bruxelles et expert-conférencier, elle est également conseiller du Commerce extérieur de la France, vice-président du comité Hauts-de-Seine et responsable d’une rubrique « Les clés de l’international » dans le revue des CCE, Entreprendre à l’international.

Cette conférence, en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, comité Hauts-de-Seine, se tiendra le mercredi 29 mars de 18h à 20h. Entrée libre sur réservation à rsvp@ileri.fr.

Publié le 23 mars 2017