ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Corinne Vadcar

Corinne 3

Rencontre avec Corinne Vadcar, promotion 1986, analyste senior en commerce international à la CCE de Paris. 

Dans son bureau au sein de la Chambre de Commerce, Corinne revient sur son parcours. «Le monde n’est pas le même aujourd’hui. 1986, c’est trois ans avant la chute du Mur de Berlin, cinq ans avant la première guerre du Golfe».  Diplômée de relations internationales à l’ILERI,  d’un DEA en droit du développement à Paris – V et d’un doctorat, Corinne a intégré après ses études le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) pour s’occuper des questions économiques et démographiques internationales.

Après avoir travaillé pour un organisme spécialisé en couverture des risques politiques, ce qui l’a amenée sur le terrain au Maghreb et en Afrique Sub-saharienne, Corinne a intégré la CCI de Paris-Ile de France. «Aujourd’hui, je participe aux éléments de politique publique et exerce plusieurs fonctions. Que ce soit de la recherche et de la prospective, du management d’équipe ou du lobbying, j’ai la satisfaction de faire un métier passionnant». Si Corinne a étudié les relations internationales, c’était par conviction et intérêt pour le monde. «L’ILERI m’a donné une forte capacité à comprendre les enjeux contemporains quels qu’ils soient».

La pluridisciplinarité de l’enseignement a été décisive dans sa carrière : «elle m’a donné les clefs de lecture que je n’aurais pas eues en étant ultra-spécialisée». Comprendre ces relations entre pays et les facteurs en jeu sont une compétence que les étudiants de l’ILERI ont la chance d’acquérir.

Propos recueillis en février 2016.