ILERI et le monde prend une autre dimension

4 conseils pour le concours d’entrée de l’ILERI

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors des concours d’entrée de l’ILERI, nous avons réuni quatre conseils pour préparer au mieux les épreuves d’admission.

 

1. Lire, lire, lire

 

Se tenir au courant de l’actualité politique et internationale est essentiel pour tous les candidats souhaitant intégrer l’ILERI. Une compréhension des enjeux géopolitiques, une curiosité ainsi qu’une bonne culture générale sont attendues de tous ! Vous pouvez par ailleurs retrouver quelques conseils de lecture ici.

 

2. Épreuves écrites et entretien oral sont aussi importants l’un que l’autre

 

Les épreuves écrites sont la première étape de la journée du concours d’entrée. Oui, elles sont importantes, mais l’oral qui suit l’est tout autant. Ne paniquez donc pas si vous pensez qu’une épreuve s’est mal passée, car rien n’est encore joué!

 

3. Votre motivation est la clef du succès

 

L’ILERI ne recrute pas d’étudiant.e.s types et chacun a ses chances d’intégrer notre établissement. Répartis de manière équilibrée entre les filières S, ES et L pour les post-bac, et majoritairement en sciences sociales pour ceux intégrant les années supérieures, la motivation est une des clefs de votre candidature à l’ILERI. Expliquez pourquoi vous voulez intégrer notre établissement, quelles sont les matières qui vous intéressent, ce qui vous passionne et quel est votre souhait de carrière.

 

4. Restez calme

 

Si vous venez passer le concours d’entrée de l’ILERI, c’est que votre dossier a déjà passé la première étape qui est le jury d’admissibilité (voyez cela comme une première victoire vous permettant de vous rassurer un peu). Rappelez-vous enfin que vous n’êtes pas un débutant et avez déjà derrière vous des années de collèges, de lycées ou même fait des études supérieures. Vous savez ce qu’est une dissertation, comment passer un entretien oral, donc quoi qu’il arrive le Jour-J, restez calme et donnez le meilleur de vous-même.

 

Côté pratique le jour du concours :

 

N’oubliez pas votre pièce d’identité.
Un déjeuner avec une boisson et un dessert vous seront fournis.
Pensez à bien vérifier vos horaires de passage à l’oral.
Téléphones et objets connectés sont interdits.

 

Quelques informations supplémentaires :

 

Sur les modalités d’admission et les épreuves>

Sur les formations proposées par l’ILERI>

 

Publié le 3 mai 2017