ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

La Diplomatie Economique des Etats-Unis en Amérique Latine | Colloque

 

Cette année, les élèves du Master 2 Intelligence Economique de l’ILERI organise un colloque sur la diplomatie économique des Etats-Unis en Amérique Latine.

 

A force d’interventions et de manipulations, agissant dans l’ombre, les Etats-Unis ont finalement réussi à façonner l’Amérique Latine pour servir leur intérêts économique et territoriaux. Depuis les débuts de la Doctrine Monroe, jusqu’à notre ère, les pays du sud de l’Amérique ont connu nombres de renversements politiques, de révolutions et de déstabilisations économiques.

 

Encore aujourd’hui, la corruption, l’inflation et le trafic de drogue sont de mise dans la région. L’influence des Etats-Unis est toujours très forte et présente. Leur approche fut moins frontale que celle des pays européens durant la colonisation, cependant, le résultat est similaire. Les américains ont la main mise sur la plupart des Etats d’Amérique Latine, mais la tendance est au changement et l’arrivée de la Chine sur l’échiquier mondial pourrait changer la donne.

 

 

Les intervenants

 

Francisco Queiruga, Président de la Chambre de Commerce d’Amérique Latine

Jean-Jacques Kourliandsky, docteur et chercheur à l’IRIS

Norman Palma, économiste, philosophe et professeur à l’ILERI

 

Ce colloque se tiendra le mercredi 20 juin 2018 à 18h30 à la Maison des Amériques Latines au 3 rue Cassette, dans le 6ème arrondissement de Paris. Un cocktail suivra le colloque.

 

Entrée libre sur inscription, sous réserve des places disponibles

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

Publié le 13 juin 2018