ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Enjeux juridiques et stratégiques des activités spatiales | Conférence

 

Quelques jours seulement après la fin triomphale de la mission Cassini, les 60 ans du lancement de Sputnik 1 ont été célébrés dans une relative indifférence.

 

Ce contraste illustre combien les 6 derniers mois ont incarné, plus que jamais, les dynamiques à l’oeuvre dans ce que d’aucun qualifie aujourd’hui de nouvel âge d’or spatial. L’affirmation du New Space est porteuse de nouvelles promesses, et l’on se surprend à rêver à nouveau d’une Humanité qui intégrera dans un futur relativement proche l’espace dans son environnement, et qui pourrait même s’extraire de sa condition terrestre, en allant coloniser des corps célestes au voisinage de la Terre.

 

Pour autant, ce nouvel engouement industriel et stratégique est également le vecteur d’une compétition intense entre acteurs de plus en plus diversifiés. Le marché des lanceurs est aujourd’hui l’objet d’une concurrence féroce entre un nombre de constructeurs toujours plus importants, incarnés aujourd’hui par la domination médiatique de SpaceX. La miniaturisation et la multiplication des satellites rend l’espace accessible à un nombre toujours plus élevé de start ups qui développent des applications s’appuyant sur le secteur spatial…Au delà de cette concurrence, ce nouvel essor est également porteur de menaces tantôt nouvelles, tantôt existantes mais portées à un niveau d’intensité jamais atteint.

 

Dans ce contexte, l’encadrement conventionnel et législatif de l’espace, reposant sur une construction marquée par son contexte politique, permet-il d’adresser les nouveaux enjeux soulevés par ce secteur spatial renouvelé ?

 

Les intervenants

 

Olivier Dobbels est secrétaire général du Cluster Polaire. Tout au long de sa carrière, il a décliné les enjeux réglementaires liés aux secteurs aéronautique et spatial tant au niveau opérationnel et de gestion des risques dans le secteur des assurances, qu’à un niveau stratégique et prospectif. Il s’attache notamment à mettre en lumière les convergences réglementaires, stratégiques et économiques entre l’espace et les zones polaires. Il mène également en parallèle des travaux de recherche sur le développement de l’exploitation des ressources minières extra-atmosphériques et sur leurs conséquences sur l’évolution de la gouvernance spatiale internationale. 

 

Guilhem Penent est docteur en science politique de l’université de Bordeaux. Chercheur associé au programme Espace de l’Institut français des relations internationales (IFRI), il est notamment l’auteur de L’Europe spatiale : Le déclin ou le sursaut (Paris, Argos, septembre 2014). Il travaille aujourd’hui pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

 

Éloi Petros est doctorant en droit au sein de l’Université Paris-Sud (IDEST) et d’ArianeGroup. Ses travaux universitaires embrassent de nombreux aspects du droit spatial.

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 25 avril 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

Publié le 23 avril 2018