ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Nature des enseignements


_MG_7400_2

Il existe, à l’ILERI, différents types d’unités de cours.

Ces unités de cours ou modules sont d’une durée variable (en général 20h) et représentent selon leur nature une charge de travail hebdomadaire et semestrielle différente.

C’est l’évaluation de cette charge de travail qui permet de déterminer le nombre de crédits attachés au module.


Les enseignements

Les cours magistraux (CM) : ils visent à dispenser aux étudiants des connaissances générales et spécifiques sur une matière donnée.

Les cours magistraux doivent susciter chez l’étudiant un travail personnel de réflexion, d’apprentissage, d’analyse et de recherche complémentaires.

Enseignements tout à la fois d’approche et d’approfondissement, les cours magistraux sont à la base du système pédagogique de l’ILERI.

Les travaux dirigés (TD) : attachés plus spécifiquement à un cours magistral, les TD sont à la fois la mise en pratique et l’approfondissement des éléments dispensés lors du cours magistral.

Les TD sont l’occasion pour les étudiants de mettre en œuvre les connaissances, les concepts, les méthodes, … apprises dans le cadre du cours.

Les conférences de méthode (M) : comme leur nom l’indique, il s’agit d’enseignements destinés à l’étude des méthodes. Véritable lieu d’expression et de débat, les conférences de méthode réunissent les étudiants autour de thèmes faisant appel aux connaissances des différentes disciplines.

Travaillant individuellement ou en groupe, l’étudiant doit réaliser des exercices variés qui lui permettent de développer sa réflexion personnelle, son expression écrite et orale et ses capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse. Ainsi les conférences de méthodes permettent non seulement à l’étudiant de mettre en pratique les disciplines qui lui sont enseignées par ailleurs, mais également d’approfondir les méthodes spécifiques à chacune de ces disciplines.

Véritable enseignement pratique de synthèse, la conférence de méthode occupe une place très importante au sein du système pédagogique de l’ILERI.

Les séminaires, conférences, débats et colloques : tout à la fois cours magistral et TD, les séminaires permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies sur un domaine d’étude et de mettre directement en pratique ces connaissances.

Les séminaires sont organisés par journée ou par demi-journée et nécessitent, de la part des étudiants un effort de réflexion et d’attention accru.

Au cours de chaque année universitaire, les étudiants sont également invités à assister à des conférences, débats ou colloques organisés dans le cadre de l’ILERI ou en partenariat, sur des thèmes divers en relation avec leur cycle d’étude. La participation à ces conférences, lieu à la fois de réflexion et d’expression, n’est pas obligatoire mais recommandée et encouragée.