Entretien avec une jeune diplômée de l’ILERI

16.11.2022

Après un baccalauréat scientifique passé en Martinique, j’ai souhaité m’orienter vers des études internationales, probablement en raison de mes origines, une franco-syrienne ayant grandi aux Antilles… J’ai donc passé le concours d’entrée, que j’ai réussi! Pendant et après mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler dans des environnements aussi divers que variés, aussi bien dans une coopérative nigérienne à l’occasion de mon stage de deuxième année, que de me voir proposer un poste de consultante suite à mon passage au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en Suisse.


 

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis rédactrice et référente « affaires intérieures et justice » au service de la correspondance présidentielle à l’Elysée, Présidence de la République.

Mon quotidien consiste en la préparation de réponses aux courriers d’opinion adressés au Chef de l’Etat (aussi bien à un particulier qu’un élu ou encore qu’un représentant de l’Etat) dans les secteurs des affaires intérieures et de la justice. Mes écrits sont soumis à la signature du Président de la République et de ses conseillers puis envoyés aux correspondants. Ainsi, mon service participe largement au renforcement de la stratégie de la communication du Chef de l’Etat et de son Gouvernement. Par ailleurs, je suis suis également amenée à rédiger des notes à l’attention de ma hiérarchie, qui sont ensuite intégrées à la synthèse mensuelle de l’opinion, transmise au Président et son cabinet.

Si j’espérais vivre des expériences différentes de celles découlant des parcours estudiantins classiques, je ne m’attendais clairement pas à une telle ouverture sur le monde c’est sûr. J’ai eu la chance d’évoluer dans plusieurs pays, différents environnements, dans des organismes prestigieux et auprès de personnalités publiques notables, et ce, grâce à la reconnaissance de l’enseignement dispensé par l’Institut, d’une part, mais aussi grâce aux rencontres et au liens exceptionnels que j’ai pu tisser avec les étudiants. L’ILERI nous apporte, de fait, une ouverture sur les cultures et les autres sans commune mesure.

De voyager ! Et l’ILERI offre cette opportunité, déjà de par son enseignement, son corps professoral et ses partenariats avec des universités prestigieuses (sur tous les continents), mais aussi de par la diversité et le multiculturalisme dans lequel l’on se plonge en intégrant cette école !