ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Etre diplomate en 1919 | Conférence

 

Comment les diplomates ont-ils composé avec l’ordre international voulu par Wilson, avec des notions nouvelles comme la sécurité collective ou le recours à l’arbitrage et avec la création d’une organisation institutionnelle de la communauté internationale, incarnée par la Société Des Nations ?

 

Il s’agira d’étudier le profil social et intellectuel des diplomates, leur compréhension des questions internationales générées par la guerre et son règlement, la façon dont ils conçoivent la paix et enfin, le regard qu’ils portent sur l’ordre versaillais au lendemain de la signature des traités.

 

Intervenante

 

Isabelle Dasque est maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris IV). Après une thèse intitulée A la recherche de Monsieur de Norpois : les diplomates de la République (1871-1914), à paraître aux Presses universitaires de Sorbonne Université, elle poursuit ses recherches sur la diplomatie française au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, sur le renouvellement de ses pratiques, socio-culturelles et professionnelles, à l’épreuve des mutations de l’ordre international et sur l’émergence de diplomaties parallèles.

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre, se tiendra le mercredi 5 février à 18h sur notre campus de Paris la Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 30 janvier 2020