ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Formation Action humanitaire Bac+5

_MG_7388_2

La formation en action humanitaire est une option proposée par l’école 3A. Les étudiants ayant validé la 1re année de master de l’ILERI sont éligibles à la cinquième année de l’école 3A .

Ils obtiennent in fine le diplôme de Manager de Projets Internationaux reconnu par l’Etat de l’école 3A « Certification professionnelle de niveau I, enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 26 septembre 2016 (JO du 4 octobre 2016) »)

Aujourd’hui, les crises humanitaires se caractérisent par une grande complexité ; les crises aiguës se superposent aux crises chroniques. Être Humanitaire aujourd’hui, réclame donc de nombreuses compétences. L’objectif de cette formation BAC+5 est de spécialiser les étudiants dans les métiers des relations internationales orientés autour de la compréhension des enjeux internationaux contemporains, autour des problématiques de l’action humanitaire, de la prévention des conflits, des droits humains et des relations qu’entretiennent les ONG avec leur environnement.


Les objectifs

Cette formation permet d’être aujourd’hui immédiatement opérationnel sur de nombreuses missions dans le monde de la solidarité internationale :

  • Participer à des missions d’observation et d’inspection dans le domaine humanitaire.
  • Faire du lobbying auprès des groupes de travail des institutions.
  • Encadrer, coordonner et gérer des projets humanitaires.
  • Prendre la responsabilité d’une zone géographique.
  • Devenir chargé de programme ou de mission pour des opérations d’urgence ou au siège des ONG.
  • Occuper des fonctions de consultant ou d’expert, problématiques d’insécurité alimentaire, de gestion de l’eau, de l’énergie, des équipements et de la logistique.
  • Devenir animateur de développement local.
  • Manager des équipes d’expatriés ou bien des populations réfugiées ou déplacées.

Pré-requis

Ce programme est ouvert sur dossier aux étudiants de l’ILERI titulaires d’une 1ère année de Master, ainsi qu’aux autres étudiants titulaires d’un maîtrise d’origines très variés (sciences politiques, droit, communication, sociologie, anthropologie, économie, management, histoire, géographie, journalisme, …).

Des séminaires intensifs de remise à niveau d’une durée de 3 jours par matière sont organisés en relations internationales, droit international et économie internationale. Ils sont obligatoires selon le profil à l’entrée, et sont le garant du succès de l’étudiant dans sa formation.

En savoir plus

Retrouvez l’information détaillée de la formation Bac+5 Action humanitaire sur le site de l’école 3A  :

 

>> Bac+5 Manager de projets internationaux – Option  Action humanitaire –  Ecole 3A