ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Les relations politiques France – Qatar

C’est le pays du Golfe qu’ils détestent adorer, et adorent détester. Le plus francophile, le plus riche par habitant, mais certainement pas le plus démocratique.


La rumeur prête aux élus français – nationaux ou locaux, de droite comme de gauche – des voyages vers Doha, ce grand distributeur de cash. Mais aucun ne l’assume. « Je viens chercher tes riyals, mais je ne veux pas être vu au Qatar ! »

 

Passées les années Sarkozy, qui sont les politiques français qui continuent d’aller « à la soupe » ? Pour quelles contreparties ? Quelle est la véritable histoire du « Fonds qatari pour les banlieues » ? Doha finance-t-il l’islam en France ? Pourquoi le gouvernement et le Parlement maintiennent-ils les avantages fiscaux aux pétromonarchies soupçonnées de financer le djihad ? Le PSG qatari, propriété de l’émir, fait-il office de chouchou ?

 

L’intervenante

 

Journaliste, auteure et réalisatrice, Bérengère Bonte travaille à Europe 1 depuis 23 ans et présente le journal de 8h du lundi au vendredi. L’un de ses ouvrages, Dans le secret du conseil des Ministres, a donné lieu à trois documentaires diffusés sur France 3 en 2013. Son dernier livre, La République Française du Qatar, est disponible aux éditions Fayard.


Cette conférence se tiendra le mercredi 12 avril à l’ILERI de 18h à 20h. Entrée libre sur réservation à
rsvp@ileri.fr.


En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

Publié le 7 avril 2017

Les derniers Tweets