ILERI et le monde prend une autre dimension

Actualité

Nouvelle géopolitique des musées | nouveau cours du soir de l’ILERI

L’ILERI lance son cours du soir sur la géopolitique des musées !

 

 

Comprendre la multiplication des musées

 

Les nombreux projets de musées conçus par les plus grands architectes à travers l’Asie, le Moyen Orient et désormais l’Afrique marque l’avènement d’une institution-phare de notre temps. Ce nouvel âge des musées est concomitant de l’émergence de nouvelles classes moyennes mondialisées avides de consommations culturelles et de voyages.

 

L’objectif de ce cours du soir est d’approcher les raisons qui poussent la création de ces nouvelles institutions culturelles.

 

Nouvelles stratégies
et métamorphoses des musées

 

Entre monument national, creuset d’un discours identitaire dans de nombreux pays neufs, opération de « branding international » pour les mégapoles ambitieuses de l’Asie et appendice high-tech des centres commerciaux géants qui se construisent en Chine, l’institution muséale est en train de se métamorphoser.

 

A travers une série d’études de cas des projets actuellement en construction en Asie et au Moyen Orient notamment, le cours offrira la cartographie d’une mondialisation culturelle inédite.

 

L’intervenant

 

Normalien, agrégé, titulaire d’une maîtrise dédiée à l’œuvre de Francis Bacon, Alexandre Colliex a été conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur puis attaché culturel en poste à Toronto. Délégué au développement international du Centre Pompidou pendant de nombreuses années, il a été en charge des expositions et partenariats du Centre à travers le monde et notamment de collaborations inédites en Arabie Saoudite et de l’ouverture de la première antenne du Centre Pompidou à l’étranger.

 

Plus récemment il a été secrétaire général de la Fondation Giacometti et Directeur du CTF Art museum, premier projet de musée privé d’art contemporain à Hong Kong.

 

Une volonté
de continuer à se former

 

Les cours du soir de l’ILERI, lancés depuis maintenant 3 ans, s’inscrivent dans la volonté et l’enjeu de continuer à se former tout au long de sa carrière. Au semestre prochain, l’ILERI proposera ainsi quatre cours du soir : Afrique Subsaharienne, Nouvelle Géopolitique des Musées, Cartographie, ainsi que Moyen-Orient. Pour en savoir plus sur les cours du soir de l’ILERI : http://bit.ly/2dkOcsg.

 

En savoir plus sur les cours du soir >

 

 

 

Publié le 10 janvier 2018