ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

L’Intelligence Economique pour la conquête des marchés internationaux

Avec l’émergence de l’ère de l’information et de la communication, les changements associés dans les activités commerciales internationales ont été profonds.

Ce nouvel âge de l’information influe en effet sur les processus d’internationalisation avec de nouvelles entreprises qui naissent dans la sphère d’internet et qui sont donc par nature internationale dès le départ. Celles-ci sont pourtant confrontées à des barrières institutionnelles, réglementaires, normatives et cognitives. A contrario, les entreprises « traditionnelles » doivent s’adapter et trouver des opportunités d’amélioration de leurs fournisseurs, distributeurs et partenaires afin de servir mieux de nouveaux clients.

Par ailleurs, si information et pouvoir riment souvent, force est de constater que sa transformation en connaissance est indispensable lorsque qu’une entreprise souhaite accéder aux marchés internationaux.

Dans ce contexte, comment l’Intelligence économique peut-elle être un outil ou une attitude qui permette la conquête des marchés internationaux ? Quel système de veille, quelle stratégie d’influence, quelle protection des données et comment manager la connaissance sont les questions dont les experts débattront lors d’une table ronde.


Les intervenants


Claude Revel :
Déléguée interministérielle à l’intelligence économique de juin à 2013 à juin 2015 et conseillère à la cour des comptes depuis juin 2015

Patrick Devaux : Vice Président Marketing Intelligence chez Airbus.

Guy Gweth : Fondateur de Knowdys Consulting Group, cabinet de conseil en IE spécialisé dans les marchés subsahariens.

La table ronde sera animée par Olivier Coussi, professeur à l’IAE de Poitiers et à l’ILERI.

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’IAE de Poitiers, se tiendra le mercredi 19 avril à 18h30. Entrée libre sur réservation.

 

Cliquez ici pour vous inscrire >


En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

Publié le 13 avril 2017

Les derniers Tweets