ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Jehan-Eric Blumereau : Les grandes étapes de l’ère pétrolière | Conférence

 

Du milieu du XIXè siècle à nos jours, le développement de l’exploitation pétrolière et gazière a été intimement lié à l’histoire des relations internationales, créant, selon les cas, rapprochements ou tensions entre Etats. Il a souvent exacerbé les sentiments nationalistes chez certains pays producteurs, conduisant à une évolution de la nature des contrats entre Etats et compagnies. Il a induit aussi l’émergence de sociétés nationales rivalisant aujourd’hui avec les compagnies internationales.


Au-delà de clichés trop souvent réducteurs, la conférence de Jehan-Eric Blumereau mettra en évidence la nécessaire coopération entre Etats et compagnies.

 

L’intervenant

 

Jehan-Eric Blumereau est docteur en droit international public, diplômé de Science politique de l’Université de Paris et diplômé de l’Institut des hautes études internationales (IHEI). Il a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Total, successivement dans la branche Exploration-Production et à la Holding, dont dix ans en Amérique latine et au Moyen-Orient.


Il a notamment occupé les postes de chargé de négociation de contrats E&P, de représentant permanent du Groupe aux Emirats Arabes Unis, de chargé des Affaires européennes. Il est aujourd’hui vice-président de Total Professeurs Associés, et à ce titre donne des cours dans diverses universités étrangères. Au titre de l’Institut Français du Pétrole, il assure aussi la formation de personnels de ministères du Pétrole et de compagnies pétrolières nationales étrangères. 

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, se tiendra le mercredi 17 avril 2019 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Vous n’arrivez pas à vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr.

Publié le 15 avril 2019