ILERI et le monde prend une autre dimension

Dix leçons de philosophie sur la vérité – Pierre-François Moreau

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre Sèvres, l’ILERI vous invite à assister à la conférence inaugurale du cycle « Dix leçons de philosophie sur la Vérité »

 

1ère soirée du cycle : Une ou plusieurs vérités ? 4 octobre 2017

S’il y a plusieurs vérités, c’est qu’il n’y a pas de vérité du tout. N’est-il pas nécessaire en effet que la vérité soit unique ? Son plus grand adversaire n’est-il pas le relativisme, la pluralité des certitudes, la diversité des opinions ? Pouvons-nous nous résoudre à affirmer qu’il existe une vérité pour chaque domaine du savoir : vérité de la science, vérité de la foi, qui ne seraient pas celles de l’art ou de la philosophie ? Vérité de la vie et de l’action qu’il faudrait opposer à celles de la connaissance ? Et nous, Modernes, savons que les vérités sont mortelles, que l’histoire les traverse, les instaure et les destitue. Devons-nous alors renoncer à l’idée d’une vérité unique et permanente ?

Avec
Pierre-François MOREAU, philosophe, l’un des plus grands spécialistes de Spinoza. Il dirige le département de philosophie de l’École normale supérieure et l’institut d’histoire de la pensée classique. Il coordonne la publication des oeuvres complètes de Spinoza (PUF) et il a notamment publié Spinoza et spinozisme (PUF) et L’Unité du genre humain. Race et histoire à la Renaissance
(dir., PUS).

  • Facultés jésuites de Paris
  • 35bis, rue de Sèvres
  • 75006 Paris

 

>Plus d’information sur le site internet du Centre Sèvres

Publié le 3 octobre 2017