ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Mikaa Mered – Les mondes polaires | Conférence

 

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les Mondes Polaires (éditions PUF) de Mikaa Mered, professeur à l’ILERI, une conférence est organisée autour de son ouvrage mercredi 16 octobre. La conférence sera suivie d’une séance de signatures.

 

La Conférence

 

L’Arctique et l’Antarctique suscitent aujourd’hui le rêve comme l’inquiétude. Entre majesté et fonte des glaces, préservation et militarisation, convoitises fortes et gouvernance fragile, les mondes polaires présentent des dilemmes stratégiques mal connus mais omniprésents dans l’actualité.


Quelles sont les conséquences de l’ouverture commerciale des pôles ? À qui appartiennent vraiment ces régions du monde ? Quelles sont les convoitises, les enjeux et les droits des forces en présence ? Comment concilier le développement industriel, l’environnement et la paix régionale ? Quelle place pour la France et l’Europe ?

 

L’intervenant

 

Mikaa Mered est professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) et expert-évaluateur auprès de la Commission européenne. 

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 16 octobre 2019 à 18h30, au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 8 octobre 2019