ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Prix de l’essai géopolitique

Chaque année, l’ILERI récompense un ouvrage permettant une meilleure compréhension du monde.

 

L’ILERI organise cette année sa première édition du « Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI ». Le prix de l’essai géopolitique de l’ILERI a pour objectif de récompenser un ouvrage qui permet une meilleure compréhension des relations internationales. Ce prix concerne les essais rédigés en français et publiés durant l’année précédant celle de son attribution et qui comportent une dimension internationale manifeste.

 

 En matière internationale, la curiosité n’est pas un « vilain défaut » ; c’est même la première des qualités. Lectures éclectiques, récits, études, essais, tout est bon pour mieux connaître, donc pour mieux comprendre ! C’est ce qui caractérise les étudiants de l’ILERI, qui le confirment une fois encore, en distinguant parmi leurs découvertes l’ouvrage auquel ils décernent, désormais chaque année, le prix de l’essai géopolitique.

Jean-Dominique Giuliani, Président de l’ILERI.

 

 

 

Les lauréats

 

Prix de l’essai géopolitique 2019 – Bernard Bajolet, Le Soleil ne se lève plus à l’Est.

 

 

 

Règlement

 

Présentation du prix


Le prix de l’essai géopolitique de l’ILERI a pour objectif de récompenser un ouvrage qui permet une meilleure compréhension des relations internationales. Ce prix concerne les essais rédigés en français et publiés durant l’année précédant celle de son attribution et qui comportent une dimension internationale manifeste. Sont exclus les manuels de géopolitique ou de relations internationales ainsi que les ouvrages collectifs, les romans et les ouvrages sous forme d’interview.

 

Procédure de sélection


1 – Une première liste est constituée. Elle englobe l’ensemble des titres proposés par la communauté de l’ILERI (étudiants, professeurs et direction).


2 – Une présélection de quinze ouvrages est opérée par un comité composé de professeurs et de la direction de l’ILERI.


3 – Un premier tour est organisé pour la sélection de cinq titres lors d’un événement public de présentation des ouvrages. Seuls les étudiants de l’ILERI participent au vote.
Un deuxième tour est organisé dans la soirée pour désigner l’ouvrage qui remporte le prix et seuls les étudiants de l’ILERI participent au vote.

4 – Le lauréat est annoncé à la presse et le prix lui sera remis, par les étudiants, accompagné de la somme de 1500€.