ILERI et le monde prend une autre dimension

Le protocole dans les relations diplomatiques

 

 

Le protocole constitue pour les Etats un corps d’usages essentiels, qui les aide à réguler de façon aussi harmonieuse que possible les rencontres, les visites, les commémorations et célébrations officielles ainsi que les repas et réceptions qui y sont associés.

 

Faits de rigueur et d’adaptabilité, le protocole a pour finalité essentielle de rendre la relation plus simple en la codifiant. Il s’agit d’éviter le désordre et de froisser les susceptibilités souveraines, toujours incommodes dans le travail international. Il est aussi de nos jours un facteur de sécurité. Louis XIV l’assurait : « ceux-là s’abusent lourdement qui s’imaginent que ce ne sont là que des affaires de cérémonie. » Pour le général de Gaulle ils étaient « l’ordre de la République ».

 

L’intervenant

 

Professeur émérite des Universités, Jean-Paul Pancracio  a été professeur résident à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et enseigne actuellement le protocole à l’Ecole Nationale d’Administration. Ses domaines de spécialité incluent le droit international, le droit diplomatique, ainsi que le droit maritime.

Cette conférence, organisée en partenariat avec ILERI MUN, se déroulera le mercredi 25 octobre 2017 à 18h à l’ILERI.

Entrée libre sur inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

Publié le 20 octobre 2017