ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Réalité de la Guerre Economique | Conférence

 

Depuis au moins deux décennies, les enjeux et les perspectives économiques ont profondément et sans doute durablement changé. Les entreprises sont depuis lors confrontées à un redoutable contexte de guerre économique, dont le théâtre des opérations est devenu global. C’est un fait indéniable qui est désormais le marqueur essentiel de l’économie contemporaine. La crise de 2008 a révélé les faiblesses d’une finance dérégulée, autant que les limites d’un système économique que l’Europe a adopté avec une légèreté blâmable.

 

Bien qu’étant en situation de paix apparente, il faut néanmoins admettre que l’Europe n’a plus connu de guerre armée, depuis 1945, peut-être faut-il s’interroger sur le visage même de la guerre. Sans nul doute une guerre économique s’est substituée, dans ce contexte, à la guerre conventionnelle. Cela permet de présupposer que la guerre est la grande affaire des hommes, et plus particulièrement des états, y compris sur le terrain économique.

 

Il convient dès lors de réfléchir en matière de rapports de puissance, le tout participant aux capacités d’intelligence stratégique permettant faire face, en termes de compétences commerciales, financières, sociales et fiscales, dans le cadre d’une lutte à laquelle les entreprises mondiales se livrent sur fond de mutation géopolitique et de transfert de leadership.

 

L’intervenant

 

Olivier de MAISON ROUGE est avocat, docteur en droit et professeur à l’ILERI (au sein du Master 2 Intelligence Economique), l’EGE ainsi qu’intervenant à l’IHEDN. Il vient de sortir son dernier ouvrage, Penser la guerre économique. Bréviaire Stratégique. 

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 2 mai 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Credit photo : Matthew Henry on Unsplash

Publié le 25 avril 2018