ILERI et le monde prend une autre dimension

Actualité

Recommandations de lecture pour l’été de Jean-Dominique Giuliani, Président de l’ILERI

 

Les vacances d’été sont l’occasion, pour certains chanceux, de se détendre au bord la mer et de lire un bon livre. Mais quel livres lire cet été pour en apprendre sur plus sur la géopolitique, les relations internationales, la politique, l’histoire ou encore d’autres sujets passionnants ? Jean-Dominique Giuliani, Président de l’ILERI et de la Fondation Robert Schuman, nous partage ses recommandations d’ouvrages à lire cet été.

 

L’Inde de Modi : National-Populisme et démocratie ethnique

Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS aborde le rôle de l’ethnicité dans la démocratie indienne et le nationalisme hindou mis en avant par le premier ministre indien Narendra Modi. A découvrir ici >

 

Les défis chinois. La révolution Xi Jinping

Eric de la Maisonneuve, Général de Division 2(S) et fondateur de la société de stratégie, explore dans cet ouvrage les solutions préconisées par Xi Jinping pour réorienter la dynamique chinoise, notamment par le développement des « nouvelles routes de la soie ». Eric de la Maisonneuve était par ailleurs intervenu à l’ILERI dans le cadre d’une conférence sur ce sujet. 
A découvrir ici >

 

Entre Chine et France : Des routes de toutes les couleurs

Economiste et professeur d’Universités, Jean-Paul Betbèze évoque dans cet essai, commandé par la Fondation Prospective & Innovation, des stratégies tirant parti de l’essor de la Chine pour promouvoir avec elle un avenir de paix et de prospérité pour tous.
A découvrir ici >

 

Le Temps du continent. Chroniques africaines 2016-2017

Abdelmalek Alaoui est CEO de la Tribune Afrique et spécialiste en stratégie. Son ouvrage permet une meilleure compréhension des enjeux commerciaux, économiques et politiques du continent africain.
A découvrir ici >

 

Le pays des Européens

Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, et Jacques Lévy, enseignant à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, s’intéressent dans ce livre à l’Europe sous l’aspect de l’espace (ses territoires, ses réseaux et les temps longs de la géohistoire) et montrent que cette société doit s’incarner politiquement pour répondre aux enjeux qu’elle soulève.
A découvrir ici >

 

L’Europe indispensable

Nicole Gnosseto est professeur du CNAM et Présidente du conseil d’administration de l’Institut des hautes études de défense nationale. Elle s’intéresse ici à la transition qui s’est effectuée d’une Europe démocratique, ouverte et libérale à une Europe possédant des tendances profondes au repli et au souverainisme. A découvrir ici >

 

Le Syndic

Gonzague Dejouany rédige ici un essai humoristique sur l’Union Européenne. Au sein d’un immeuble fictif avec 28 copropriétaires représentant chacun un des membres de l’UE, cette satire met en scène chaque pays à travers des véritables personnes vivant sous le même toit, et partageant des règles aussi avisées que stupéfiantes. A découvrir ici >

 

Peur : Trump à la maison blanche

Ce livre dépeint une administration en proie au chaos, entretenu par un président qui ne comprend pas tout des mécanismes institutionnels de son pays, le tout sous la plume de Bob Woodward, journaliste de légende étant à l’origine du scandale du Watergate.
A découvrir ici >

 

Les marches. Aux frontières de l’identité britannique

Ancien diplomate, tuteur des princes Harry et William, et actuel ministre du développement international britannique, Rory Stewart parle de sa marche longeant le mur d’Haidren bâti autour de l’an 120. Mélangeant discussions avec son père, ancien patron des services secrets anglais en Asie, l’auteur aborde l’histoire et la mémoire de de ces territoires en plein Brexit.
A découvrir ici >

 

L’art de la diplomatie. La France et l’Allemagne

Ce texte de Nicolas Machiavel est composé de notes analysant les lignes de force de la France et de l’Allemagne tout en décryptant les arcanes de ces deux Etats. Michiavel, célèbre auteur du Prince, évoque ici les secrets, tels qu’il les conçoit, de l’art de la diplomatie. A découvrir ici >

 

Périls imminents en Méditerranée

Jean-François Coustillère est Amiral et Président de l’association Euromed-IHEDN. Il révèle dans ce livre l’envers des stratégies des puissances internationales qui souhaitent protéger leurs intérêts en Méditerranée. Préface d’Antoine Sfeir, ancien Président de l’ILERI.
A découvrir ici >

 

Cinquante nuances de guerre. Et si la France était le meilleur rempart contre la barbarie et la tyrannie ?

Pierre Servent a enseigné pendant une vingtaine d’année à l’Ecole de Guerre et a servi en Afghanistan, dans les Balkans et en Afrique. Il livre dans cette ouvrage une analyse des menaces identitaires et des replis idéologiques tout en proposant la France et l’Europe comme antidotes.
A découvrir ici >

 

L’espion et le traître

Ben Macintyre, historien britannique, retrace la palpitante l’histoire d’Oleg Kordievsky, espion du KGB retourné par les services secrets britanniques en 1972. Ce livre permet d’aborder la réalité d’une des aventures les plus spectaculaires de la Guerre Froide.A découvrir ici >

 

Beaufort, l’amiral du vent. Une vie de Sir Francis Beaufort (1774-1857)

Grand marin et soldat, mais avant tout acteur central de la navigation Sir Francis Beaufort a grandement contribué à la sécurité des navigateurs à la mer, notamment grâce à l’échelle éponyme décrivant la force du vent. Raymond Reiding, professeur à l’Université Catholique de Louvain, livre ici la première biographie en français de Beaufort.
A découvrir ici >

 

Le jeu du roi. Afghanistan, 1956

Un des plus grands reporters et romancier français, Joseph Kessel, aborde la richesse de la culture afghane qu’il fait découvrir au lecteur à travers les personnages et rites qui ont marqué ce pays.
A découvrir ici >

 

Les jours de l’aventure. Reportages, 1930-1936

Joseph Kessel a été l’un des plus grands reporters de l’entre-deux-guerres. Cet ouvrage présente plusieurs reportages de Kessel, des derniers soubresauts de l’esclavage en Mer Rouge aux premiers remous en Allemagne Nazi.
A découvrir ici >

Publié le 5 juillet 2019