ILERI et le monde prend une autre dimension

Pratique de la Responsabilité Sociale d’Entreprise chez Total

 

Que peut faire une entreprise comme Total pour mener à bien sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) ? Quels sont les défis liés aux caractéristiques des sites de Total et de l’industrie pétrolière ? Cette conférence vise à expliquer la stratégie RSE de Total à travers des cas pratiques tout en montrant que cette problématique prend une importance de plus en plus grande dans les pratiques opérationnelles.

 

L’intervenant

 

Jean-François Lassalle est conseiller spécial auprès du Président E&P de Total. A son poste précédent en tant que vice-président des affaires publiques, il a eu un rôle clé dans les relations entre l’Administration française et l’Assemblée de même qu’avec la société civile en jouant également un rôle dans le cadre des questions liées à la réputation de l’organisation telles que la présence du Groupe dans des environnements complexes. Il traite également des dossiers liés à la Responsabilité Sociale des Affaires parmi lesquels figure l’ITIE. 

 

Lors de ses expériences professionnelles antérieures, Jean-François a pu développer une bonne connaissance des questions de développement en Afrique où il a occupé plusieurs postes de direction entre 1990 et 2002. Il fut entre autres le représentant de l’entreprise au sein du conseil d’administration du Comité des Investisseurs français pour l’Afrique.

 

Son précédent poste en tant que négociateur de contrats pétroliers lui a permis de prendre conscience des attentes de la part des gouvernements en matière de l’impact des ressources en hydrocarbures sur le développement de leurs pays respectifs. 

 

Jean-François est diplômé de l’ILERI et d’une maîtrise de Droit de l’Université de Paris.

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 15 novembre 2017 à 18h à l’ILERI.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

Publié le 13 novembre 2017