ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Said Bouabane

Said - haute résolutionSaïd Bouabane, ancien étudiant de l’ILERI, vient présenter son projet, La Venture House, un incubateur d’entreprises au sein d’universités de pays en développement.


Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours ?

Suite à un Master 1 en Relations Internationales à l’ILERI, j’ai complété ma formation par un MBA en Ingénierie d’Affaires Internationales à l’ESG. Après plusieurs expériences au sein d’organismes publics français et algériens, j’ai eu l’occasion de travailler au plus près des acteurs des marchés émergeants que j’ai pris conscience de la nécessité des jeunes d’agir localement. C’est ainsi que j’ai créé la Venture House, association ayant pour vocation de créer des incubateurs d’entreprises au sein des universités des pays en développement.


D’où vient l’idée pour la Venture House ?

Nous sommes partis d’un constat simple : Comment valoriser les talents dans les pays en développement ? Les jeunes diplômés ont du mal à s’insérer sur le marché de l’emploi faute d’expériences professionnelles. La Venture House leur permet donc de créer leur propre entreprise via les incubateurs que nous mettons en place. Ces incubateurs encouragent les étudiants à innover et entreprendre afin d’exploiter leurs connaissances universitaires, tout en étant soutenu par des mentors. Ces derniers fournissent un soutien matériel aux jeunes entrepreneurs en les accompagnants dans la réalisation de leurs projets.


Quelles sont les actualités de la Venture House ?

La Venture House développe son premier Bootcamp avec l’Université Abou Berk Belkaid de Tlemcen le 5 septembre prochain. Il s’agit d’une initiative inédite dans un pays qui tente de diversifier son économie. La création de cette structure et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs est notre priorité, et nous souhaitons étendre ce modèle au niveau globale. L’avantage de ce type de projet est qu’il peut fonctionner partout dans le monde.


Est-ce qu’il y a un lien entre ta formation à l’ILERI et la Venture House ?

L’ILERI m’a permis d’acquérir suffisamment de connaissances pour avoir une vision globale du monde qui nous entoure. Appréhender ce monde, penser globale et toujours allé de l’avant en se posant les bonnes questions, voilà ce que l’ILERI m’a apporter dans la création et le développement de La Venture House.