ILERI et le monde prend une autre dimension

|

ILERI Défense

ILERI Défense - logoL’association ILERI Défense sensibilise les étudiants de l’institut aux thèmes relatifs à la défense et la sécurité internationale.

Le but premier de l’association, est de lier les informations concernant le milieu de la défense et de la géopolitique, tant au niveau national, qu’au niveau international. Les principales activités sont l’organisation de conférences sur le thème de la défense et la publication régulière sur le site internet de l’association. Des ateliers de travail animés par le bureau de l’association ou ses partenaires sont ainsi organisés chaque semaine afin de permettre aux étudiants d’avancer dans leurs recherches.

L’année est rythmée par différents événements, certains prévus de longue date comme le départ pour le Festival de Géopolitique de Grenoble, et d’autres organisés plus rapidement, comme les « cafés-débats » où les étudiants de l’association se retrouvent pour échanger sur des sujets qui font l’actualité internationale.

Les partenariats de l’association avec la Marine nationale (CESM), l’Armée de terre (CESAT) et l’Armée de l’air (CESA) permettent à chaque étudiant d’ILERI Défense de participer aux cycles de conférences de ces institutions à l’école Militaire. Ce sont ces mêmes partenaires qui forment les organisateurs des simulations de gestion de crise, évènements de fin d’année qui viennent récompenser le travail des membres d’ILERI Défense.

Vous pouvez retrouver l’association ILERI Défense sur Facebook, Twitter et Instagram.


Plusieurs étudiants de l’ILERI ont organisé dans le cadre d’ILERI Défense, ILERI MUN, avec le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) et le Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), une simulation de gestion de crise. Cette simulation a pris pour cadre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et avait pour but de faire découvrir ce qu’est l’OTAN et son fonctionnement institutionnel.

L’OTAN n’est pas seulement la plus grande alliance militaire de l’histoire, c’est aussi une institution qui aborde des questions géopolitiques globales que ce soit en Afghanistan, en Europe ou ailleurs. Nous avons donc proposé aux étudiants de l’ILERI de mettre à l’épreuve leurs connaissances et leurs capacités lors de cette simulation et de se mettre dans la peau d’un représentant d’un pays ou d’un général d’un État Membre.