ILERI et le monde prend une autre dimension

|

ILERI Exchange

ILERI ExChange est l’association humanitaire étudiante de l’Institut d’Étude des Relations Internationales à Paris.

ILERI ExchangeElle a pour objectif de permettre aux étudiants intéressés par l’humanitaire d’en faire l’expérience à leur échelle tout au long de l’année et ainsi de découvrir les nombreuses facettes de l’humanitaire d’aujourd’hui. L’objectif d’Exchange est d’offrir chaque année aux étudiants l’opportunité de conjuguer en France la découverte de l’univers professionnel humanitaire ainsi que l’accumulation d’expériences au travers d’actions locales et internationales.

L’ILERI est une écoles à taille humaine dont les étudiants se destinent pour la plupart à des carrières dans la diplomatie, les organisations internationales ou les ONG. Sa vie associative est d’ores et déjà riche de nombreuses associations participant au dynamisme de la vie étudiante. Parmi elles, ExChange propose aux étudiants – souhaitant diriger leur carrière vers l’humanitaire ou simplement en réaliser l’expérience pour leur enrichissement personnel – de mieux comprendre cet univers.


Cet objectif s’article en trois points :

  • Le premier et le plus significatif en terme d’expérience vécue reste la mise en place d’un chantier solidaire international annuel en partenariat avec des ONG locales, offrant ainsi aux étudiants l’occasion d’expérimenter l’action humanitaire internationale à l’échelle de leurs jeunes connaissances en la matière. D’abord au Togo lors de l’année 2011, un véritable programme de développement a été mis en place au Burkina-Faso 2012, ou encore en Estonie en 2014, en Haïti en 2015 et au Vietnam en 2016.
  • Le second et non moins important s’appuie sur une volonté de transmettre en continue des informations sur le monde de l’humanitaire grâce à l’intervention de professionnels, de maîtres de conférence spécialisés dans des zones ou des combats particuliers qui pourront s’appuyer sur la projection de film engagés et indépendants.
  • Le troisième et dernier point se doit, à terme, d’être le cœur de notre association : la mise en place d’une vie associative coordonnée avec des ONG reconnues pour leur implication dans la lutte pour les droits universels et contre la misère humaine dans sa globalité. C’est dans cet optique que l’association est notamment partenaire de Singa France, la Croix-Rouge, AIDES, le Don du Sang ou encore participe à la collecte de bouchons en faveur des enfants malades. Des informations complémentaires sur l’ensemble de nos activités sont régulièrement postées sur les réseaux sociaux grâce au compte Facebook ILERI Huma ou le compte Twitter ILERI Exchange.

Singa Project

Singa projectLa situation de réfugié n’est pas facile. Pour tenter de l’améliorer, l’association Singa Project œuvre à une meilleure insertion des réfugiés dans la société et cela passe par un apprentissage de la langue française.

Dans cette optique, l’association Singa organise en partenariat avec ILERI ExChange , des cours de français.

Devenir tuteur est un engagement sur l’année, qui se révèle très rapidement aussi bénéfique pour les réfugiés que pour les tuteurs !

En Europe de l’Est

On a tendance à penser que l’humanitaire doit se faire en Afrique, en Asie ou encore en Amérique Latine… C’est en effet le cas, mais pas seulement. Il est important de savoir et de faire connaitre qu’il existe des pays qui sont encore en difficultés malgré leur proximité : on peut prendre l’exemple de la Bulgarie ou encore de la Roumanie, ces pays membres de l’Union Européenne, qui ne possèdent pas le même niveau de vie que leurs voisins européens et requièrent toujours l’aide humanitaire.

Ainsi, ILERI ExCHANGE tient à développer ce type de projet. Une mission qui sera donc courte, peu couteuse et plus simple à mettre en place de part sa localisation. Une première expérience beaucoup moins stressante et extrêmement enrichissante qui permettrait à tous, une première vue de l’humanitaire.


En Afrique

En 2012, une vingtaine de volontaires ILERI ExChange se sont rendus au Burkina-Faso pour mener une mission de soutien scolaire et de construction d’école. Consciente de l’impossibilité de s’y rendre cette année à cause du conflit malien, l’association ne désespère pas et souhaite envoyer à nouveau des volontaires l’été prochain, afin d’effectuer une mission plus longue qui rentrerait dans le cadre du stage obligatoire de fin d’année.

Actions durablesUn midi à l’ILERI rendrait un écologiste fou de rage. C’est une suite d’emballages plastiques, cartons, qui valsent entre les micro-ondes et les tables pour finir dans de grandes poubelles noires. L’idée de cette année est là : essayer de rendre l’ILERI et les autres écoles qui partagent les locaux plus soucieux de l’environnement.

Pour se faire, nous voulons nous rapprocher de l’association humanitaire qui regroupe les autres écoles du 7-11 avenue des chasseurs.

Cette année, ILERI ExChange initie une nouvelle facette humanitaire, cette fois universelle en s’intéressant à une problématique concernant chaque individu : l’écologie.

Le partenariat que nous allons mettre en place l’an prochain est plus précisément orienté sur la préservation du climat, essentielle à la survie de l’humanité. Ce mouvement tout d’abord appelé 350.org (en référence à la limite maximale de CO2 sans danger dans l’atmosphère,  qui est malheureusement largement dépassée) fait un nouveau  départ cette année sous une autre effigie, celle de Global Power Shift.

Son idée est de mettre en place une coopération mondiale des mouvements existant sur ce thème ainsi que de susciter leur multiplication. Grâce à un échange globalisé et qui deviendra permanent des nombreuses expériences entre les militants, un accroissement de l’efficacité de ces mouvements est prévue.

Ainsi fin juin, nous serons 500 militants de 135 nationalités différentes à nous réunir à Istanbul afin d’initier et de sceller l’organisation de la communication et du départ de ce mouvement. Celui-ci devrait voir donc concrètement le jour dès les mois suivant cette rencontre.

Pour rester informé : aime la page Facebook de l’association Ileri ExCHANGE et n’hésite pas à nous contacter !

Vous aurez de quoi créer de l’espoir autour de vous en intégrant ILERI ExChange l’an prochain !

La Mission EASI - Éduquer, Améliorer, Soigner avec l'ILERI

Le système éducatif haïtien est dans une situation complexe : insuffisance de structures éducatives, défaut de formation des enseignants et des personnels, des conditions d’accueil et d’apprentissage vétustes et insuffisantes.
Le bilan des différentes missions pédagogiques menées par l’Association JAHAÏR conclut à la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des enseignants et élèves.

C’est dans ce cadre que les étudiants membres de l’ILERI Exchange – Association humanitaire étudiante de l’Institut d’Etudes des Relations Internationales de Paris (ILERI) – sensibilisés à la situation des zones les plus défavorisées d’Haïti, se sont mobilisés afin d’ameéliorer les conditions de travail des enseignants et élèves de l’école Sacré Cœur de Pont Sondé.

Conscients que la pérennité des améliorations proposées nécessite une implication des acteurs locaux, la coopération internationale est un axe majeur de la mission EASI.

  • Présidente : Margaux Merceron
  • Secrétaire générale : Charline Moireau
  • Trésorier : Olivier Kuntzmann
  • Chargées de mission : Clémentine Bizot / Clara Mayer / Safaa Rashid 
  • Chargées de communication : Auxane Beau / Laura Cardenas-Gomez
  • Pôle « actions en France »: Morgane Le Coguic/ Anton Puerto-Martinez 
  • Fundraiser : Nikolas Nicolas
  • Pôle SINGA : Sabrina Achik / Chloé Sénécat
  • Référent 4L Trophy : Léo Schmidt