Agriculture et Alimentation : des facteurs fondamentaux de la géopolitique mondiale ? | Conférence

16.11.2022

La conférence « agriculture et alimentation : des facteurs fondamentaux de la géopolitique mondiale ? », organisée conjointement par l’ILERI et le Food 2.0 lab sera l’occasion d’interroger la dimension (Géo)politique de l’acte alimentaire, mais aussi le devenir de nos pratiques de consommation : comment agriculture et élevage se reconfigurent-ils aujourd’hui ? Comment les stratégies des régions, producteurs, vendeurs et consommateurs se voient redéfinies dans un contexte de mise en réseau et/ou en concurrence globale ? Comment distribution et approvisionnement sont-ils devenus des leviers géopolitiques majeurs consacrant l’affirmation de nouveaux acteurs ? Assiste-t-on vraiment aujourd’hui à une homogénéisation de nos pratiques alimentaires ?

– Sébastien ABIS est directeur du Club DEMETER, écosystème associatif regroupant 53 entreprises et organisations professionnelles du secteur agricole et agroalimentaire français et européen, ainsi que chercheur associe à l’IRIS. Il développe une expertise sur les dimensions géopolitiques de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde est en France. En explorant les enjeux stratégiques de ces questions et les innovations à l’œuvre des paysages à la table, il est notamment spécialisé sur les produits de large consommation et les céréales, sur les dynamiques géoéconomiques et sociales en Méditerranée/Moyen-Orient et sur l’influence de la France à l’international. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles sur ses différents sujets.


Richard c. DELERINS est anthropologue, codirecteur du Food 2.0 LAB, chercheur au CNRS est Distinguished International scholar de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). En Californie et à Los Angeles, il explora actuellement la façon dont la génomique, les algorithmes et le Big datèrent transformé les pratiques de consommation (conception des nouveaux produits /services). Ses récentes recherches de terrains portent sur les comportements de consommation des « millennials » et sur la montée des formes de végétarisme.


Modérateur : Pierre RAFFARD, docteur en Géographie, Enseignant-chercheur a l’ILERI et à l’École 3 A, Co-Directeur du Food 2.0 lab


Cette conférence, organisée en partenariat avec le Food 2.0 lab, s’est tenue le mercredi 18 avril 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.