|

Bac+5 Gestion de risques et sécurité internationale

2ème cycle – Relations internationales
Campus de Lyon

Tout au long des deux années de formation, les étudiants sont amenés à approfondir leurs connaissances des enjeux internationaux de défense et de sécurité au travers des prismes juridiques, économiques, politiques et géopolitiques. Il s’agit de former des experts pour le public ou le privé dans des champs d’intervention aussi divers que la diplomatie, l’intelligence économique, la sécurité et la cybersécurité, la défense et la gestion des risques et des crises, en s’appuyant sur un enseignement à la fois théorique et pratique, offert par des chercheurs et professionnels reconnus de ces domaines.

 

Le parcours Gestion de risques et sécurité internationale propose une pédagogie qui favorise le travail de groupe, pratique un enseignement interactif et privilégie les simulations et mises en situation réelles, afin de donner aux apprenants les outils pour détecter, évaluer, analyser, gérer et communiquer.

Objectifs de la formation

  • Réaliser des recherches de qualité et/ou exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la gestion du risque
  • Formuler des recommandations, stratégies d’action et stratégies de plaidoyer.
  • Analyser et exploiter des données terrains
  • Mettre en place un processus de détection et gestion des principaux risques nationaux et/ou internationaux auxquels sont confrontés les organisations (entreprises, Etats, organisations internationales, ONG, collectivités…)
  • Evaluer les menaces et les facteurs de risques
  • Maitriser les enjeux de défense, sécurité internationale et le droit applicable
  • Préparer un plan de gestion de crise nationale et/ou internationale et planifier la continuité des activités afin de garantir la résilience de l’organisation
  • Implanter une culture de l’intelligence économique afin de pérenniser l’activité de l’Organisation

Les atouts du programme

  • Formation en deux ans de fin septembre à avril à l’ILERI, concentrée sur deux jours par semaine, plus deux semaines de séminaires intensifs. Ce rythme en alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience en entreprise sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, d’un stage, d’un emploi pour le financement de leurs études ou de disposer de temps pour approfondir leurs recherches.
  • La formation donne lieu à l’apprentissage de trois langues étrangères (anglais, langue européenne, langue orientale). 
  • Intervention de professionnels du secteur privé, de l’administration, du secteur associatif, d’élus et d’entrepreneurs. 
  • Programme constitué de cours et d’études de cas, serious games et projets réels d’entreprises

Les temps fort du programme

Krisis

L’objectif est de résoudre la crise qui frappe une entreprise ou une organisation internationale dont les élèves deviennent les cadres dirigeants. Tous les membres de l’entreprise seront représentés par les étudiants. Cet exercice de crise permet de confronter les étudiants aux médias qui ont un impact sur la réputation et l’image de l’entreprise et de ses dirigeants. Notes, communiqués de presse, communication orale en relation avec de nombreuses parties prenantes de l’entreprise, du vigile à la stagiaire, en passant par les partenaires sociaux et les clients. Les étudiants vont devoir prendre des décisions, tout en gérant la précipitation des évènements.
 

KEEP IT SAFE (SURETÉ DE L’INFORMATION)

L’objectif de cette simulation est de développer ses compétences sur le champ de la sécurité et du renseignement dans les organisations publiques et privées. Les étudiants dans la peau d’un agent de renseignement devront faire un rapport sur toutes les informations qu’ils vont réussir à récolter sur une organisation ou une entreprise.

NETWARS

L’objectif de cette mise en situation est de développer des compétences dans la défense numérique et géopolitique. Les élèves incarnent des pays pays qui vont utiliser (ou se protéger) des moyens d’attaques et de défense cybernétiques qui seront propre à leur histoire et leur modèle économique.

Modalités d'admission

La formation est accessible aux étudiants en relations internationales, sciences politiques, géopolitique, droit, économie, management, (…) ayant validé 180 ECTS pour une entrée en Bac+4 et 240 ECTS pour une entrée en Bac+5.

 

Après dépôt d’un dossier de candidature,  le candidat reçoit une réponse concernant son admissibilité. Le cas échéant, le candidat passe le concours d’entrée de l’ILERI incluant examen écrit et entretien de motivation.

 

En savoir plus sur les modalités d’admission >