Menu
- ILERI
- Formations
- Admissions
- Enseignement
- Carrières
- Revues
Parmi les sciences sociales, la science politique est celle qui s’intéresse le plus à la question de l’organisation et de l’exercice de la souveraineté.
Longtemps dépendante du droit public dont elle est issue, cette « nouvelle » discipline est le fruit de la rencontre entre trois faits majeurs du monde contemporain, qui sont :
Elle repose sur une solide base empirique qui permet d’étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, notamment au sein de l’Etat.
Des tendances récentes tentent d’analyser les rivalités et les rapports de puissance sur une base transnationale, en prenant en compte notamment le rôle d’acteurs non-étatiques tels les organisations internationales ou les firmes multinationales.
Le programme d’études à l’ILERI est basé pour l’essentiel sur une approche théorique des phénomènes internationaux.
Occupant une place centrale dans l’étude des relations internationales, dont elle est la discipline-mère, la science politique se situe au cœur des formations dispensées à l’Institut (près du quart du nombre d’heures par promotion).
Dès la première année et tout au long du cursus (Bachelor et Master), une unité d’enseignement, la plus importante en nombre d’heures dans votre formation, est consacrée à la science politique.
Les cours, dont une partie est dispensée en langue anglaise, sont assurés par des universitaires de renom, mais aussi par des acteurs de la vie politique. Accessibles, ils encouragent le travail de recherche (exposés, mini-mémoires), les initiatives individuelles et poussent à la réflexion.
Comment les sociétés sont-elles gouvernées ? Quels idéaux et quelles conceptions du pouvoir ont conduit au façonnement des institutions publiques ? Comment celles-ci fonctionnent-elles dans les faits ? Quels sont leurs liens avec la vie sociale au sens large et avec un monde international de plus en plus complexe ?
Voilà quelques-unes des questions autour desquelles sont structurés les enseignements de l’ILERI.
Le programme permet aux étudiants de se familiariser avec les différentes théories et les concepts propres à la science politique.
Il leur apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des rouages de la vie politique à tous les niveaux de gouvernement, et audéveloppement d’un esprit critique, d’une capacité de jugement et de discernement. Il fait d’eux des citoyens engagés et attentifs aux grands enjeux de la politique internationale.
Il s’agit de former les étudiants à des carrières publiques et internationales et de leur fournir les outils nécessaires pour s’insérer rapidement dans la vie active, notamment grâce aux nombreux stages réalisés tout au long du cursus. L’ILERI fait d’eux des citoyens engagés et attentifs aux grands enjeux de la politique internationale.
Le programme de l’Institut permet également aux étudiants d’acquérir une connaissance globale des différents systèmes politiques existants, à travers une série de cours magistraux focalisés sur des zones géographiques précises : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Russie et Asie centrale, Asie du Sud-Est, Europe de l’Est, monde arabe, Afrique subsaharienne.
Enfin, des cours de méthodologie, organisés sous forme de travaux dirigés au cours de votre formation, accompagnent les étudiants de 1ère et de 2ème année dans la découverte de l’univers de la science politique. Ils leur permettent de se familiariser avec les différents paradigmes analytiques, et d’acquérir les meilleures méthodes de travail, de lecture et de rédaction.
Copyright © 2018 www.ileri.fr. Tous droits réservés.