Un programme d'excellence
Le programme d’études à l’ILERI est basé pour l’essentiel sur une approche théorique des phénomènes internationaux.
Occupant une place centrale dans l’étude des relations internationales, dont elle est la discipline-mère, la science politique se situe au cœur des formations dispensées à l’Institut (près du quart du nombre d’heures par promotion).
Dès la première année et tout au long du cursus (Bachelor et Master), une unité d’enseignement, la plus importante en nombre d’heures dans votre formation, est consacrée à la science politique.
Les cours, dont une partie est dispensée en langue anglaise, sont assurés par des universitaires de renom, mais aussi par des acteurs de la vie politique. Accessibles, ils encouragent le travail de recherche (exposés, mini-mémoires), les initiatives individuelles et poussent à la réflexion.
Comment les sociétés sont-elles gouvernées ? Quels idéaux et quelles conceptions du pouvoir ont conduit au façonnement des institutions publiques ? Comment celles-ci fonctionnent-elles dans les faits ? Quels sont leurs liens avec la vie sociale au sens large et avec un monde international de plus en plus complexe ?
Voilà quelques-unes des questions autour desquelles sont structurés les enseignements de l’ILERI.
Le programme permet aux étudiants de se familiariser avec les différentes théories et les concepts propres à la science politique.
Il leur apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des rouages de la vie politique à tous les niveaux de gouvernement, et audéveloppement d’un esprit critique, d’une capacité de jugement et de discernement. Il fait d’eux des citoyens engagés et attentifs aux grands enjeux de la politique internationale.
Il s’agit de former les étudiants à des carrières publiques et internationales et de leur fournir les outils nécessaires pour s’insérer rapidement dans la vie active, notamment grâce aux nombreux stages réalisés tout au long du cursus. L’ILERI fait d’eux des citoyens engagés et attentifs aux grands enjeux de la politique internationale.