Objectifs de la formation
Le Bachelor en Relations Internationales a pour ambition d’offrir une formation complète aux étudiants souhaitant s’orienter vers les carrières internationales, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
1re année
Introduction générale aux grands principes des sciences politiques et des relations internationales, avec l’acquisition de la méthodologie du débat. |
|
2e année
Approfondissement des compétences pour une prise de responsabilités, visant à former des professionnels capables de débattre et défendre des convictions.
|
|
3e année
Spécialisation et orientation professionnelle avec le choix d’un parcours en relations internationales. 100 % en anglais sur le campus de Paris uniquement.
|
|
Orienté vers l’action et la prise de responsabilités, il vise à former des professionnels capables de défendre des convictions tout en respectant des opinions différentes, ayant une aptitude au débat, à l’élaboration d’un propos par l’instauration d’un projet collectif et capables de distance critique.
Les étudiants de l’ILERI ont de multiples occasions de se passionner et de personnaliser leur cursus : choix des enseignements de langues, expériences en entreprises, exposés, rédaction de dossiers et mémoires. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique adapté à leur projet professionnel tout au long de leur formation. Le stage professionnalisant permet à l’étudiant d’acquérir une expérience significative et de mieux orienter son avenir :
- 4 semaines mininum en Bachelor 1 : stage de découverte du monde du travail avec rédaction d’un rapport de stage.
- 6 semaines minimum en Bachelor 2 : stage dit «d’exécution» avec rédaction d’un rapport de stage.
- 8 semaines minimum en Bachelor 3 : stage dit «d’approfondissement» avec rapport de stage et soutenance en anglais, à moins que l’étudiant ne choisisse l’option recherche avec mini-mémoire en français ou en anglais.
Formation initiale d’environ 1 400 heures réparties sur 3 ans. Temps complet sur 2 semestres de fin septembre à juin (partiels et rattrapages inclus), 180 crédits ECTS.