Frédéric Pierucci : Le piège américain | Conférence

Invitation

Frédéric Pierucci, ancien patron d’une des filiales d’Alstom, a été arrêté en 2013 par le FBI pour une affaire de corruption. L’objectif des Etats-Unis ? Faire chanter Alstom pour obliger l’entreprise à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les Etats-Unis et à se vendre à Général Electric. L’histoire de Frédéric Pierucci illustre la guerre secrète que les Etats-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques.

 

L’intervenant

Frédéric Pierucci est l’ancien président de la filiale chaudière d’Alstom. Pendant l’affaire Alstom, il a créé Ikarian, une société de conseil en compliance stratégique et opérationnelle spécialisée notamment sur les questions de prévention de la corruption internationale. Il est le co-auteur, avec Matthieu Aron, du livre Le piège américain, l’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne.

 

Cette conférence se tiendra mercredi 3 avril sur notre campus de Paris La Défense et sera présentée par les étudiants du double diplôme en Intelligence Stratégique Internationale de l’ILERI.

 

 

A propos de l’ILERI :

Fondé en 1948, l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales est un établissement d’enseignement supérieur privé consacré à l’étude des relations internationales contemporaines. Formant 300 étudiants de bac à bac + 5, le cursus de l’ILERI est composé d’un premier cycle de 3 ans validé par un Bachelor en Relations Internationales et d’un second cycle proposant 4 spécialités à niveau Bac +5. 10 langues étrangères y sont enseignées. L’institut est présidé par Jean-Dominique Guliani.
Plus d’information : www.ileri.fr

Publié le 26 mars 2019