Conférence

Hydrogène : de l’Arctique à l’Arabie, la nouvelle guerre du pétrole vert ? | Conférence


 

Au carrefour des enjeux du “monde d’après”, l’hydrogène s’impose comme l’une des solutions les plus prometteuses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat. Encore très mal connu, ce vecteur énergétique monte pourtant en puissance : selon McKinsey, le secteur pourrait peser 30 millions d’emploi et 2500 milliards de dollars par an d’ici 2050, dont le tiers en Europe.Depuis 2015, près de 30 pays ont construit une feuille de route hydrogène, suscitant l’émergence d’une véritable diplomatie à part entière où se mêlent grands groupes, start-ups, think tanks, organisations internationales et diplomates de carrière.

En Europe, il est au cœur du « Green Deal » de la Commission von der Leyen, qui a publié début Juillet 2020 la toute première « Stratégie hydrogène » européenne. En Chine, 1er producteur mondial, l’hydrogène est depuis début 2020 une « priorité nationale ». Entre Allemagne, Australie, Arabie Saoudite, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Russie ou encore plusieurs pays d’Afrique, comment la France se positionne-t-elle dans cette bataille de l’après-pétrole ? Quels sont ses atouts ? Ses faiblesses ? Comment approche-t-elle ce nouveau pan de la géopolitique de l’énergie ?

Pionnière du sujet, l’ILERI a créé le tout premier cours de « Géopolitique de l’Hydrogène » en Europe. Inscrit depuis l’année 2019/2020 au tronc commun des étudiants de 1ère année de Master, il analyse les enjeux écologiques et industriels de l’hydrogène à travers le prisme de la géopolitique. Cette conférence-débat sera l’occasion de vous donner un avant-goût des futurs enseignements de l’ILERI à Lyon.

 

L’intervenant


Mikaa MERED est professeur de géopolitique des Pôles et de l’hydrogène à l’ILERI. Expert-évaluateur auprès de la Commission européenne, il est l’auteur de « Les Mondes Polaires » (PuF, 2019) et de «Géopolitique de l’Hydrogène » (PuF, à paraître en 2021).

Cette conférence se tiendra le mercredi 9 septembre à 19h00 sur notre campus de Lyon (Campus HEP Lyon – René Cassin, 7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009).

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire au lien ci-dessous.

Afin de veiller au respect des règles sanitaires, le port du masque est obligatoire dans le campus de l’ILERI. Du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée du campus. 

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 28 août 2020