Jacques Attali : Fake news, avenir des médias et enjeux géopolitiques | Conférence | ILERI

Conférence

Jacques Attali : Fake news, avenir des médias et enjeux géopolitiques | Conférence


Comment distinguer le vrai du faux, l’information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d’informations, vraies ou fausses, influencera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?

 

 

L’intervenant



Polytechnicien et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques ATTALI est le fondateur de 4 institutions internationales : Action contre la faim, EUREKA, BERD et Positive Planet.

 

La fondation Positive Planet (et les autres entités de l’ensemble Positive Planet) promeuvent l’économie positive et soutiennent depuis 22 ans la création d’entreprises positives dans les quartiers en France, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a apporté son appui à plus de 11 millions de micro-entrepreneurs.

 

Jacques Attali est diplômé de Polytechnique, où il a été major de sa promotion, de l’Ecole des Mines, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) Il est docteur en économie de l’Université Paris Dauphine. En tant que professeur, il a enseigné l’économie théorique à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris Dauphine. Il a été maître de conférence en sciences économiques à Polytechnique pendant une vingtaine d’années. Il est aujourd’hui éditorialiste pour le journal les Echos. Il a publié plus de 80 livres, traduits dans plus de 20 langues. Essais, romans, biographies, pièces de théatre…

 

Il dirige des orchestres à travers le monde (Paris, Grenoble, Londres, Jerusalem, Shanghai, Astana, Montreal, Lausanne, Bruxelles, Helsinki, etc.).

 

 

Cette conférence se tiendra à distance le 18 février à 17h00.

 

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 4 février 2021