La fin du Franc CFA | Conférence | ILERI

Conférence

La fin du Franc CFA | Conférence

À l’heure où le Franc CFA est remis en question par la mise en place d’une nouvelle monnaie, l’ECO pour les pays de la zone Franc, les relations franco-africaines pourraient être amenées à changer radicalement. Si ses opposants qualifient souvent le Franc CFA de symbole néocolonialiste, Loup Viallet soutient qu’il représente, en réalité, de nombreux avantages : une stabilité financière garantie par la France, la possibilité de convertir cette monnaie en euro, à l’échelle internationale, le Franc CFA est une monnaie crédible.

 

L’intervenant

 

Loup VIALLET est spécialiste de l’économie et de la géopolitique de l’Afrique contemporaine. Fondateur en 2017 du blog « Questions africaines », ses analyses ont été publiées dans Les Echos, Le Journal de l’Economie, Le Nouvel Economiste, mais encore Mondafrique, Cameroonvoice et beaucoup d’autres…

Il a travaillé comme conseiller politique au Conseil de Paris, au Parlement européen et au Conseil Régional du Grand-Est. Il est également l’auteur de “La fin du Franc CFA” et de “Après la Paix”, disponibles aux Editions VA.

 

Cette conférence se tiendra à distance le mercredi 26 mai à 17h.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 10min avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 19 mai 2021