La laïcité à l’épreuve des identités | Conférence de Yves Enrègle | ILERI

Conférence

La laïcité à l’épreuve des identités | Conférence de Yves Enrègle

La laïcité dépasse la seule question religieuse puisqu’elle concerne les droits de l’homme, la vie démocratique, l’égalité et l’éducation (culture du doute et curiosité fraternelle à l’égard d’autrui). Quelles solutions pour faire vivre le principe de laïcité, autrement dit, faire vivre ensemble des sensibilités plurielles ? Comment ne pas nier le fait religieux dans la construction identitaire des individus et des groupes sans pour autant lui donner trop d’importance risquant ainsi de nier d’autres prismes identitaires ? Comment ne pas nier la diversité culturelle sans pour autant participer au réductionnisme culturel ?

 

L’intervenant

 

Yves Enrègle, diplômé de l’ESSEC, la Sorbonne et d’Harvard, est un auteur reconnu dans les domaines de la sociologie et de la science politique. Son parcours universitaire et ses recherches lui ont permis d’avoir une vision à la fois sur le management et l’organisation des entreprises ainsi que la neuroscience. Co-fondateur du réseau Compétences et Développement et du Groupe IGS, Président de Propédia (Centre de recherche commun au réseau Compétences & Développement et groupe IGS), philosophe et psychanalyste, il a récemment écrit « L’identité, cette ombre qui nous éclaire »  (Editions L’Harmattan) et « Oser la laïcité » (Edition EMS).

 

Cette conférence se tiendra à distance le mercredi 5 mai à 17h.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 10min avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 27 avril 2021