Les interférences étrangères dans le monde académique. Une chance ou une menace ? | Conférence | ILERI

Conférence

Les interférences étrangères dans le monde académique. Une chance ou une menace ? | Conférence

conférence : Les interférences étrangères dans le monde académique. Une chance ou une menace ?

La présence croissante dans nos universités de certains pays peut-elle être utilisée comme un levier d’influence géopolitique ? Telle est la question qui préoccupe les Sénateurs français.

Le rapport (qui sera) publié fin septembre, rappelle l’indispensable internationalisation de nos universités et leur attachement aux libertés académiques. Il révèle aussi le détournement des échanges universitaires au profit d’états non démocratiques qui utilisent ces libertés pour renforcer leurs influences sur les états européens.

Étienne BLANC, sénateur du Rhône, président de la mission d’information nous présentera le rapport ainsi que les conclusions de celui-ci.

 

L’intervenant

 

Étienne Blanc, est un homme politique français. Membre des Républicains (LR), 1er vice-président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2020, Député de la 3ème circonscription de l’Ain de 2002 à 2016 et Maire de Divonne-les-Bains de 1991 à 2019. Il est élu sénateur du Rhône le 27 septembre 2020.

 

 

Cette conférence se tiendra le lundi 11 octobre à 18h sur notre campus de Lyon.

 

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 10min avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

 

 

Publié le 24 septembre 2021