Portrait d’étudiant – Greg et son stage au Quai d’Orsay | ILERI

Actualité

Portrait d’étudiant – Greg et son stage au Quai d’Orsay

Par Alexandre Laffon             

 

DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE GREG ZWICKERT, ÉTUDIANT EN DEUXIEME ANNÉE DE BACHELOR EN RELATIONS INTERNATIONALES ET EN STAGE AU QUAI D’ORSAY DANS LE 7E ARRONDISSEMENT DE PARIS.

 

Quel a été son parcours scolaire ?

En 2nd, Greg choisit l’option « découvrons l’UE » qui consiste à découvrir les institutions de l’UE, l’importance des pays qui la composent… Greg est par la suite amené à visiter Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg.

L’année suivante, Greg s’oriente en 1re STI2D car dès le collège il est intéressé par ce domaine notamment en ce qui concerne les drones, l’armement, le monde militaire.

 

Après avoir passé le bac STI2D, Greg poursuit ses études en IUT génie mécanique et productique à Lyon 1. Cependant, il est déçu de cette formation car elle est à ses yeux trop technique, trop théorique en ce qui concerne les maths… S’en suit une période d’introspection durant laquelle Greg se questionne sur son orientation, son avenir. C’est pendant cette période d’interrogation qu’il effectue un séjour linguistique en immersion à Dublin en Irlande pendant six mois. Son niveau d’anglais s’améliore considérablement, puis Greg parvient à passer avec succès l’examen d’IELTS à l’issus de son séjour.  En plus d’avoir fait des progrès considérables en anglais, ce séjour à apporté à Greg une certaine ouverture d’esprit, un intérêt pour l’international et par extension pour les relations internationales.

 

Pourquoi ILERI ?

Lors du retour en France, s’est posée la question de la réorientation. De multiples options ont été envisagées… C’est l’attirance de Greg pour les relations internationales qui fera la différence. En effet, regardant régulièrement des chaînes d’information en anglais, il fut inspiré par un créateur de contenu qui avait fait des études de relations internationales. En conséquence, il se renseigna sur les études à faire en relations internationales sur internet et découvrit l’école ILERI qui allait de plus ouvrir son campus à Lyon à partir de 2020. Greg saisit l’occasion pour passer le concours et le réussit.

 

Greg partira l’année prochaine étudier dans une université partenaire à Varsovie en Pologne. De plus, c’est également à Varsovie l’année prochaine qu’il prévoit de faire un stage à l’ambassade de France.

 

Greg se projette plus tard dans le domaine public, la haute administration, les institutions pour servir l’intérêt commun.  Ses domaines de prédilection sont la diplomatie et la défense ainsi que la politique de l’UE. Ses zones d’intérêt sont l’Europe et l’Asie.

 

Quelle est la structure de son stage ?

Greg effectue son stage dans le 7e arrondissement de Paris au Quai d’Orsay. Le rôle des personnes qui travaillent au Quai d’Orsay est de préparer le terrain aux ambassadeurs, diplomates, touristes… en établissant des fiches par pays régulièrement actualisées. Cela nécessite un grand travail de recherche et d’analyse qui s’appuie sur des sources comme les médias étrangers et les livres.

Le stage qu’effectue Greg est une opportunité pour lui de s’ouvrir les réseaux des ministères.

 

Qui est son tuteur ?

Le tuteur de Greg est l’ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières.

 

Quelles sont ses missions ?

Greg est chargé d’étude, il mène une étude sur des projets et des cas de coopération transfrontalière existants ou en projet.

Cela peut-être le cas d’aéroports binationaux comme à Mulhouse, appartenant à la fois à la France et à la Suisse. Il y a également une eurocité à la frontière luso-espagnole qui a pour objectif de promouvoir les services en communs, ainsi que le tourisme, le développement durable et l’éducation. Dans tous les cas, il s’agit de faciliter la coopération transfrontalière.

Dans son travail de rédaction, Greg doit vérifier les sources en les croisant au maximum ou en contactant les acteurs. Il a par exemple contacté l’eurocité au téléphone où il a recueilli les meilleures informations.

 

Publié le 21 juillet 2022