Stage intensif à la spécialité HGGSP du Baccalauréat | ILERI

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Stage intensif de préparation à la spécialité HGGSP du Baccalauréat

Ce stage intensif ambitionne de préparer les candidats aux épreuves de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques (HGGSP) du Baccalauréat 2021. Il s’adresse à un public d’élèves de terminale.

 

L’objectif de ce séminaire est de rappeler les fondamentaux et enjeux de l’épreuve de spécialité d’une part, et de porter un regard plus large sur la discipline d’autre part, en introduisant la Géopolitique et les Sciences Politiques dans la perspective des études supérieures.

 

La finalité de cette session intensive demeure toutefois le renfort des acquis en méthodologie de la dissertation et de l’étude critique de document, atouts indispensables à la sortie du secondaire.

 

La session intensive de décembre 2020 se tiendra les 22 – 23 – 28 – 29 – 30 de 10h à 12h. 

 

Les sessions intensives de février 2021 se tiendront les 15 – 16 – 17 – 18 – 19 de 10h à 12h, et les 22 – 23 – 24 – 25 – 26 de 10h à 12h. 

 

Le prix de ce stage intensif est de 180€. Il est limité à 12 élèves et inclut la correction des travaux écrits demandés. Toute inscription est définitive. L’ILERI se réserve le droit de modifier ou de supprimer un stage. Le programme se déroule à distance en direct, aucun enregistrement du cours n’est possible.

 

 

Le programme du stage intensif de préparation à l’option HGGSP du baccalauréat

 

Reprenant les quatre thèmes au programme du Bac 2021, la session s’étale sur un rythme de 5 cours de 2 heures, en suivant un programme précis :

 

Séance 1 : 2h – PRÉSENTATION ET MÉTHODOLOGIE

– Présentation de la discipline et de ses enjeux

– Méthodologie de la dissertation

– Méthodologie de l’étude de documents

– Communication du sujet à réaliser pour le thème 2, à envoyer avant le prochain cours

 

Séance 2 : 2h – THÈME 2 « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes »

– Présentation du thème et des enjeux de connaissances

– Principales clés et éléments de cours à connaître (session de questions/réponses)

– Correction du sujet thème 2

– Communication du sujet à réaliser pour le thème 4, à envoyer avant le prochain cours

 

Séance 3 : 2h – THÈME 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques »

– Présentation du thème et des enjeux de connaissances

– Principales clés et éléments de cours à connaître (session de questions/réponses)

– Correction du sujet thème 4

– Communication du sujet à réaliser pour le thème 5, à envoyer avant le prochain cours

 

Séance 4 : 2h – THÈME 5 « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire »

– Présentation du thème et des enjeux de connaissances

– Principales clés et éléments de cours à connaître (session de questions/réponses)

– Correction du sujet thème 5

– Communication du sujet à réaliser pour le thème 6, à envoyer avant le prochain cours

 

Séance 5 : 2h – THÈME 6 « L’enjeu de la connaissance »

– Présentation du thème et des enjeux de connaissances

– Principales clés et éléments de cours à connaître (session de questions/réponses)

– Correction du sujet thème 6

– Conclusion générale sur la discipline et derniers conseils pour les épreuves

 

Ce séminaire interactif verra chaque séance se décliner en deux temps : un retour sur les éléments de cours, avec rappel des notions clés et session de questions/réponses ; l’approfondissement de la méthodologie, à travers un travail sur des sujets type Bac, un échange permanent avec les étudiants, et une correction personnalisée des travaux individuels à l’issue des cours.

 

L’enseignant

 

Ancien élève de l’ILERI, titulaire d’un Doctorat en Études Politiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Raphaël Gourrada est spécialiste des questions politiques, sociales, sécuritaires et stratégiques de la région Afrique du Nord/Moyen-Orient.

 

Régulièrement sollicité par les médias écrits (Le Monde, Le Figaro, L’Express, La Croix…) et audiovisuels en direct plateau (France 24, RFI, RMC, BFMTV, France Info, Arte…), il intervient également dans le cadre de conférences académiques (Paris-Dauphine, ILERI, CERI-Sciences Po) ou grand public (Institut du Monde Arabe).

 

Parallèlement à ses missions de consulting, il exerce une activité de formateur et d’enseignant depuis huit ans auprès d’un public allant des classes de terminales (préparation aux concours d’entrée aux Grandes Écoles) au doctorat (formation méthodologique, initiation à la recherche).

 

Témoignages

« Ce fut une très bonne expérience car cela m’a permis de renforcer mes connaissances dans la matière et m’exercer pour me rendre plus sereine aux épreuves de mars. De plus l’ambiance était sympathique et le professeur bienveillant et à l’écoute. Cela m’a beaucoup apporté et je vous en remercie. »

Savanah V.

 

 

« Personnellement, j’ai trouvé les cours de cette prépa très enrichissants et complémentaires à mes cours d’H2GSP initiaux. En outre, les devoirs proposés m’ont permis de m’améliorer et de mieux saisir les attentes de l’examen d’H2GSP du baccalauréat. »

Adélaïde A.

 

« Le premier cours sur les méthodes de dissertation et d’étude de documents était vraiment nécessaire et très complet car vous avez pu approfondir et exemplifier ce que vous nous montriez. Ensuite, le fait de s’exercer sur les différents thèmes que l’on n’a pas forcément traités demande un travail fourni, mais permet de mieux se concentrer sur la méthode en elle-même. Enfin, l’approfondissement du cours et la synthèse qui est faite nous permet de revenir sur les notions principales, et d’acquérir une nouvelle vision de ces notions. »

Jonas P.

 

« En premier lieu, je voudrais souligner les qualités tant personnelles que pédagogiques de Mr Gourrada qui a été responsable de cette session. Il a animé ses cours de manière tout à fait agréable, intéressante et stimulante.

Deuxièmement, j’ai trouvé que les thèmes étudiés étaient tout à fait pertinents et adaptés à la préparation du baccalauréat. De plus, j’ai apprécié l’utilité des devoirs donnés à la fin de chaque cours, rendus le jour même professeur qui nous les retournait corrigés le lendemain. L’intensité des cours et les devoirs corrigés ont favorisé l’acquisition d’une méthodologie solide et d’une rigueur dans le traitement des sujets traités.

En dernier lieu, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette « classe » dynamique et participative qui était tout à fait stimulante. »

Naïka A.

 

 

« Je l’ai trouvé très enrichissant, il m’a permis de réviser efficacement les différents thèmes de l’année et de prendre de l’avance sur ceux que nous n’avons pas encore étudiés en classe. Je suis ravie d’avoir pu m’entraîner sur les deux exercices du baccalauréat et d’avoir obtenu des conseils pour perfectionner mes devoirs. Ce fut agréable de travailler en petit comité et j’ai pu apprendre de mes camarades de par les sessions de questions/réponses. Ce stage m’a beaucoup plu, je ne regrette pas du tout de m’y être inscrite ! »

Louise D.

 

« Étant en classe de terminale cette année, j’ai participé au stage intensif de préparation à l’épreuve de spécialité HGGSP proposé par l’ILERI pendant les vacances de Noël. Mes attentes quant à ce stage étaient principalement de revoir la méthode des deux épreuves et de m’entraîner ainsi que d’approfondir les quatre thèmes susceptibles de tomber au BAC. C’est précisément ce que nous avons fait, et j’ai rapidement pu constater une amélioration notamment dans la construction de mon plan et dans la problématisation des sujets. Je suis très satisfaite et je remercie l’ILERI d’avoir proposé un tel service. »

Salomé B.