Stage intensif de préparation à la spécialité HGGSP du Baccalauréat | ILERI

|

Stage intensif de préparation à la spécialité HGGSP du Baccalauréat

 

Ce cours ambitionne de préparer les candidats aux épreuves écrites de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques (HGGSP) du Baccalauréat 2023. Il s’adresse à un public d’élèves de terminale, toutes sections confondues.

L’objectif de ce séminaire est de rappeler les fondamentaux et enjeux de l’épreuve de spécialité d’une part, et de porter un regard plus large sur la discipline d’autre part, en introduisant la Géopolitique et les Sciences Politiques dans la perspective des études supérieures.

 

Les objectifs de la formation :

  • Rappeler les fondamentaux et enjeux de l’épreuve de spécialité HGGSP au bac,
  • Renforcer les acquis en méthodologie de la dissertation et en étude critique de documents, atouts indispensables à la sortie du secondaire,
  • Porter un regard plus large sur les disciplines de géopolitique, sciences politiques et histoire-géographie dans la perspective d’études supérieures dans ces domaines,
  • Avoir un aperçu de l’ILERI et des enseignements qui y sont proposés

 

La finalité de cette session intensive demeure toutefois le renfort des acquis en méthodologie de la dissertation et de l’étude critique de document, atouts indispensables à la sortie du secondaire.

 

2 sessions 100% en ligne 

  • Campus de Lyon : Du 13 au 17 février 2023 – 2 heures de cours par jour, de 9h à 11h
  • Campus de Paris : Du 20 au 24 février 2023 – 2 heures de cours par jour, de 14h à 16h (hormis le lundi 20 février de 10h à12h)

Tarif

250 euros la session.

 

Nombre de participants

12 participants maximum par session.

Les sessions ouvriront sous réserve d’un nombre minimum d’inscriptions.

Toutes inscriptions et engagement financier ne seront pas remboursés.

 

Le programme du stage intensif de préparation à l’option HGGSP du baccalauréat

 

Les séances de cours reprennent les thèmes abordés en Terminale option HGGSP 2022-2023.

 

« Analyser les grands enjeux du monde contemporain » :

  • Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête
  • Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Thème 3 : Histoire et mémoires
  • Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • Thème 6 : L’enjeu de la connaissance

 

> Voir le programme en détail 

 

Ce séminaire interactif verra chaque séance se décliner en deux temps : un retour sur les éléments de cours, avec rappel des notions clés et session de questions/réponses ; l’approfondissement de la méthodologie, à travers un travail sur des sujets type Bac, un échange permanent avec les étudiants, et une correction personnalisée des travaux individuels à l’issue des cours.

 

L’enseignant

Les cours seront dispensés par Pierre Raffard, Docteur en géographie et cartographie, enseignant-chercheur à l’ILERI et Co-directeur du Food 2.0 Lab.

 

Témoignages

« Ce fut une très bonne expérience car cela m’a permis de renforcer mes connaissances dans la matière et m’exercer pour me rendre plus sereine aux épreuves de mars. De plus l’ambiance était sympathique et le professeur bienveillant et à l’écoute. Cela m’a beaucoup apporté et je vous en remercie. »

Savanah V.

 

« Personnellement, j’ai trouvé les cours de cette prépa très enrichissants et complémentaires à mes cours d’H2GSP initiaux. En outre, les devoirs proposés m’ont permis de m’améliorer et de mieux saisir les attentes de l’examen d’H2GSP du baccalauréat. »

Adélaïde A.

 

« Le premier cours sur les méthodes de dissertation et d’étude de documents était vraiment nécessaire et très complet car vous avez pu approfondir et exemplifier ce que vous nous montriez. Ensuite, le fait de s’exercer sur les différents thèmes que l’on n’a pas forcément traités demande un travail fourni, mais permet de mieux se concentrer sur la méthode en elle-même. Enfin, l’approfondissement du cours et la synthèse qui est faite nous permet de revenir sur les notions principales, et d’acquérir une nouvelle vision de ces notions. »

Jonas P.

 

« En premier lieu, je voudrais souligner les qualités tant personnelles que pédagogiques de Mr Gourrada qui a été responsable de cette session. Il a animé ses cours de manière tout à fait agréable, intéressante et stimulante. Deuxièmement, j’ai trouvé que les thèmes étudiés étaient tout à fait pertinents et adaptés à la préparation du baccalauréat. De plus, j’ai apprécié l’utilité des devoirs donnés à la fin de chaque cours, rendus le jour même professeur qui nous les retournait corrigés le lendemain. L’intensité des cours et les devoirs corrigés ont favorisé l’acquisition d’une méthodologie solide et d’une rigueur dans le traitement des sujets traités. En dernier lieu, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette « classe » dynamique et participative qui était tout à fait stimulante. »

Naïka A.

 

« Je l’ai trouvé très enrichissant, il m’a permis de réviser efficacement les différents thèmes de l’année et de prendre de l’avance sur ceux que nous n’avons pas encore étudiés en classe. Je suis ravie d’avoir pu m’entraîner sur les deux exercices du baccalauréat et d’avoir obtenu des conseils pour perfectionner mes devoirs. Ce fut agréable de travailler en petit comité et j’ai pu apprendre de mes camarades de par les sessions de questions/réponses. Ce stage m’a beaucoup plu, je ne regrette pas du tout de m’y être inscrite ! »

Louise D.

 

« Étant en classe de terminale cette année, j’ai participé au stage intensif de préparation à l’épreuve de spécialité HGGSP proposé par l’ILERI pendant les vacances de Noël. Mes attentes quant à ce stage étaient principalement de revoir la méthode des deux épreuves et de m’entraîner ainsi que d’approfondir les quatre thèmes susceptibles de tomber au BAC. C’est précisément ce que nous avons fait, et j’ai rapidement pu constater une amélioration notamment dans la construction de mon plan et dans la problématisation des sujets. Je suis très satisfaite et je remercie l’ILERI d’avoir proposé un tel service. »

Salomé B.