Tchad : les guerres secrètes de la France | Conférence | ILERI

Conférence

Tchad : les guerres secrètes de la France | Conférence

La refonte complète de l’outil de renseignement militaire français à l’orée des années 1990 a largement hérité des combats politico-militaires sur le sol africain. À cet égard, le Tchad s’est avéré être le véritable laboratoire du renseignement français.

Cette conférence analysera les arcanes du renseignement moderne qui trouve ses sources sur des territoires d’Afrique subsaharienne disputés hier comme aujourd’hui, au cœur des intérêts mêlés des hommes du bassin du lac Tchad et de la Libye, qui se confrontent dans les années 1970 et 1990 aux Français, aux Américains, et à d’autres nationaux, tous intéressés par ce pays – pivot d’Afrique centrale.

Notre conférencier analysera les interactions entre ces acteurs afin d’apporter des clés de compréhension de la situation actuelle dans toute la région subsaharienne et décrire le lent cheminement du monde du renseignement français.

 

L’intervenant

 

Damien Mireval est officier supérieur de l’Armée de Terre, spécialisé dans le renseignement et les relations internationales. Il a travaillé et a été déployé en opérations au Proche et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Afrique. Il est docteur en histoire moderne et contemporaine et chercheur-associé à l’Institut de recherche stratégique.

 

Cette conférence se tiendra à distance le mercredi 9 juin à 18h.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 10min avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 3 juin 2021