ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Accueil des étudiants boursiers

_MG_7145_2

En vous inscrivant à l’ILERI, vous bénéficiez des apports de l’établissement ILECI, établissement reconnu par l’Etat et habilité à recevoir des étudiants boursiers, fondé en 1988 par Raymond BARRE.

Dès la deuxième année (B2) de l’ILERI et jusqu’à la quatrième année de l’ILERI, vous êtes également inscrit à l’ILECI qui dispense ses enseignements d’approfondissement en économie et affaires internationales.

Nous vous proposons de prendre connaissance des différentes étapes du processus d’obtention des bourses. La demande de bourse s’effectue avec le nom de l’établissment ILECI auquel vous êtes inscrit et qui vous ouvre ces droits. Vous découvrirez les conditions générales d’obtention des bourses.


Dossier social

Afin de préparer votre rentrée universitaire, vous devez chaque année remplir un dossier Social étudiant (DSE), démarche essentielle pour recevoir une bourse ou obtenir un logement étudiant.

Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. En tant qu’étudiant, ou futur étudiant, vous devez effectuer votre demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Les délais : Vous avez du 15 janvier jusqu’au 30 avril pour que votre dossier soit pris en compte. Les saisies se font sur le site internet du Crous dont dépend notre Institut : ILECI.

Ceci concerne exclusivement les étudiants inscrits en 2ème, 3ème et 4èmeannée de l’ILERI.

Compte-tenu du nombre important de demandes transmises au Crous et de la durée du traitement des dossiers, nous vous invitons à effectuer vos démarches à l’avance.

Le dossier : Une fois le dossier complété sur le site du Crous, vous recevrez un récapitulatif sur papier qui vous permettra de vérifier toutes les informations.

Il sera ensuite à renvoyer au Crous, accompagné de pièces justificatives demandées.

Important : Votre dossier est à remplir chaque année car les droits d’obtention et les barèmes évoluent d’une année sur l’autre.

A la rentrée : Le Crous vous enverra une notification conditionnelle d’attribution, à remettre le jour de l’inscription. Par la suite, vous sera délivrée une notification définitive sur laquelle figurera le montant de votre bourse.

L’aide au logement : Vous pouvez effectuer votre demande de bourse ainsi que celle de votre résidence universitaire dans le même dossier. Les demandes étant indépendantes l’une de l’autre, un étudiant peut se voir refuser une bourse et néanmoins obtenir un logement en résidence universitaire, et inversement.

Par ailleurs, grâce à l’A.I.L.E. (Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants), les étudiants peuvent bénéficier d’un coup de pouce de 900 euros pour s’installer. Pour l’année scolaire en cours, les dossiers de demande peuvent être retirés jusqu’au 31 mai 2014.

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème est établi et permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Les mêmes conditions s’appliquent pour les aides financières du ministère de la culture et de la communication. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, un simulateur de bourse est à votre disposition.

Remplissez toutes les rubriques, et lancer le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse sur le site internet de votre CROUS ou directement sur le serveur de dépôt du DSE.

Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont réservées :

  • aux étudiants français,
  • aux étudiants andorrans, de formation française,
  • aux étudiants réfugiés ou apatrides titulaires de la carte de réfugié délivrée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides ou de la carte de résident portant la mention réfugié,
  • aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse à condition : d’avoir précédemment occupé un emploi en France, à temps plein ou à temps partiel. L’activité doit être réelle et effective et avoir été exercée en qualité de salarié ou de non salarié. – ou de justifier que l’un des parents ou tuteur légal a perçu des revenus en France. Cette condition de détention de la qualité de travailleur communautaire ou d’enfant de travailleur communautaire n’est pas exigée pour l’étudiant qui atteste d’un certain degré d’intégration dans la société française. Le degré d’intégration est apprécié notamment au vu de la durée du séjour (un an minimum), de la scolarité suivie en France ou encore des liens familiaux en France. Cette condition n’est en tout état de cause pas exigée si l’étudiant justifie de 5 ans de résidence régulière ininterrompue en France.
  • aux étudiants étrangers résidant en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans,
  • aux étudiants des territoires d’outre-mer (TOM) suivant des études en métropole ou dans un Etat du Conseil de l’Europe ne percevant pas d’aide du ministère de l’outre-mer.

Toutes les informations disponibles sur www.cnous.fr