ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Agriculture et Alimentation : des facteurs fondamentaux de la géopolitique mondiale ? | Conférence

 

La conférence « Agriculture et alimentation : des facteurs fondamentaux de la géopolitique mondiale ? », organisée conjointement par l’ILERI et le Food 2.0 Lab sera l’occasion d’interroger la dimension (géo)politique de l’acte alimentaire, mais aussi le devenir de nos pratiques de consommation : comment agriculture et élevage se reconfigurent-ils aujourd’hui ? Comment les stratégies des régions, producteurs, vendeurs et consommateurs se voient redéfinies dans un contexte de mise en réseau et/ou en concurrence globale ? Comment distribution et approvisionnement sont-ils devenus des leviers géopolitiques majeurs consacrant l’affirmation de nouveaux acteurs ? Assiste-t-on vraiment aujourd’hui à une homogénéisation de nos pratiques alimentaires ?

 

Les intervenants

 

– Sébastien ABIS est directeur du Club DEMETER, écosystème associatif regroupant 53 entreprises et organisations professionnelles du secteur agricole et agro-alimentaire français et européen, ainsi que chercheur associé à l’IRIS. Il développe une expertise sur les dimensions géopolitiques de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde et en France. En explorant les enjeux stratégiques de ces questions et les innovations à l’œuvre des paysages à la table, il est notamment spécialisé sur les produits de large consommation et les céréales, sur les dynamiques géoéconomiques et sociales en Méditerranée/Moyen-Orient et sur l’influence de la France à l’international. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles sur ces différents sujets.

 

– Richard C. DELERINS est anthropologue, co-directeur du Food 2.0 LAB, chercheur au CNRS et Distinguished International Scholar de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). En Californie et à Los Angeles, il explore actuellement la façon dont la génomique, les algorithmes et le Big data transforment les pratiques de consommation (conception des nouveaux produits/services). Ses récentes recherches de terrain portent sur les comportements de consommation des « millennials » et sur la montée des formes de végétarisme.

 

Modérateur : Pierre RAFFARD, docteur en Géographie, Enseignant-chercheur à l’ILERI et à l’Ecole 3A, Co-directeur du Food 2.0 Lab

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec le Food 2.0 Lab, s’est tenue le mercredi 18 avril 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

Publié le 6 avril 2018