ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Les anciens de l’ILERI

Chers anciens, depuis 1948, vous êtes quelque 9 000 diplômés sur la scène internationale et nous souhaiterions vivement mieux connaître votre parcours professionnel post-ILERI.

Image alumnforceVoulez-vous être tenus au courant de nos activités ou y participer, n’hésitez pas à rejoindre notre plateforme alumni sur www.ileri-alumni.com ! Ce site répond à l’envie de l’ILERI de maintenir la cohésion entre les anciens élèves de l’Institut et vous permet de créer un profil et de consulter ceux d’autres anciens élèves, de postuler à ou déposer des offres d’emplois ou de stages, de participer et créer des événements, ainsi que d’échanger sur le forum.


Restez en lien avec les anciens de l'ILERI

Pour rester en lien avec les anciens :

Témoignage – Nicolas O.

« Merci l’ILERI PARIS pour ces trois années et pour toutes vos activités. Je suis arrivé dans cette école sur un coup de tête. Ce fut un excellent choix. Jamais appris autant, débattu avec des étudiants géniaux, des professeurs ouverts, toujours un bon débat, une ouverture d’esprit encouragée, le droit et le devoir de prendre des initiatives comme étudiant et comme personne. Une véritable formation ouverte sur le monde, consciente des difficultés de la planète, mais jamais fataliste et toujours à la recherche de solutions et d’explications à chaque phénomène. »

Témoignages d'anciens

  • Formation
    Sophie De Villechabrole – Master 2 Intelligence Economique – Promo 2015
    Institut des Hautes Etudes de Defenses Nationale  – Paris -FRANCE

    Après une formation en histoire/géographie, j’ai décidé de continuer mes études en relations internationales à l’ILERI et de me spécialiser ensuite en Intelligence Economique et management de l’information stratégique en Master 2. Ma formation et le réseau des anciens de l’école m’ont permis d’intégrer l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en tant que chargée d’études Intelligence Economique et Cyberdéfense.

    Cabinet de conseil
    Jeremy HIBBERT – Bac+5 SID en apprentissage – Promo 2011
    FORENSIC RISK ALLIANCE -Paris -FRANCE

    Je suis depuis un an Chargé de mission au sein d’un cabinet de conseil américain spécialisé dans la lutte contre la corruption, la lutte contre la criminalité financière et la protection des données personnelles. Mes missions allant d’investigations internes pour détecter d’éventuelles fraudes, à la rédaction de rapports d’experts dans des affaires de financement d’activités terroristes, à la mise en place de programmes de conformité ou encore aux réponses apportés à des requêtes émises par différentes autorités à travers le monde, m’amènent à voyager régulièrement en Europe mais aussi au Moyen-Orient et en Amérique Latine. J’ai pu, au cours de cette année, démontrer mes capacités et mes responsables m’évaluer. Ma mission vient d’être prolongée de six mois.

    Humanitaire – ONG

    Jenny JOUSSEMET – Master 2 Promo 2009
    WWF International – Genève SUISSE

    J’ai effectué la totalité de mes stages en ONG à travers le monde, avec la volonté de me tourner par la suite vers la diplomatie non gouvernementale. Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint Survival International, une ONG œuvrant pour le respect des droits des populations indigènes, avant d’intégrer le programme de volontariat international du WWF. Je fais désormais partie de l’équipe de la Hot House, petite cellule de crise intégrée à l’unité politique du WWF International. Notre travail consiste à élaborer des arguments politiques, économiques et sécuritaires sur les questions de préservation de l’environnement afin d’essayer d’influencer les décideurs politiques dans le cadre des sommets internationaux. L’objectif d’un tel lobbying est de mettre en avant le fait que la conservation peut affecter les questions politiques et les relations internationales.

  • Cabinet de conseil

    Pierre-Elie Morel de Westgaver– MASTER 2 SID – Promotion 2015
    Consultant Spatial – PWC – Paris – FRANCE

    Mes expériences précédentes dans le spatial ont joué en ma faveur pour l’obtention de mon premier emploi. J’ai fait un stage à Moscou au bureau de l’Agence Spatiale Européenne en Russie en fin de troisième année, et j’ai fait mon stage de fin d’études au sein de Airbus Defence and Space au service Export Control. L’équipe dans laquelle je travaille aujourd’hui réalise des études pour la Commission Européenne afin d’optimiser les investissements fait par l’UE dans le secteur spatial européen.

    Stratégie

    Gaëtan Metzger – MASTER 2 SID – Promotion 2016
    Chargé de Communication – Société Française d’Energie Nucléaire – Paris – FRANCE

    Avec ILERI MUN, mes stages à l’Assemblée Nationale et mon alternance de fin d’études chez Areva, j’ai accumulé une expérience qui me sert aujourd’hui dans mon travail. Il faut absolument profiter de ces 5 années pour participer à l’association qui vous plait et creuser les sujets qui vous intéressent.

    Fonction publique

    Anne BROUARD – MASTER 2 SID – Promotion 2012
    Services du Premier ministre – Secrétariat général de la mer – Paris – FRANCE

    Diplômée du Master 2 Etudes Internationales et Européennes : spécialité Sécurité Internationale et Défense en 2012, je suis aujourd’hui Chef de cabinet adjoint au Secrétariat général de la mer, organisme interministériel de coordination de la politique maritime française placé sous l’autorité du Premier ministre. La formation pluridisciplinaire dispensée à l’ILERI m’a permis de développer des capacités d’adaptation et d’analyse, qui dans mon travail quotidien sont de précieuses et indispensables qualités.

  • Association Internationale

    Priscilla Le Lievre – MASTER 2 SID – Promotion 2015
    Coordinatrice de Projets – Fédération Internationale d’Automobiles – Paris – FRANCE

    Grâce à l’ILERI j’ai eu l’opportunité d’accéder au monde professionnel très rapidement. Après un stage dans une organisation Internationale et une alternance chez THALES je suis désormais responsable d’un programme de subventions pour des projets visant à promouvoir la sécurité routière dans le monde entier à la Fédération Internationale de l’Automobile. Du Pérou en passant par l’Australie ou encore  la Pologne, je suis chaque jour en contact avec des personnes de cultures différentes. Le rayonnement de la FIA et de ses actions mondiales me permettent d’évoluer dans un contexte international et d’être en contact avec les plus grandes institutions internationales (ONU, OCDE, OMS,…)

    Organisations internationales
    Sandy SEMAAN – Master 2 Promo 2010
    Organisation Internationale du Travail – Genève – SUISSE

    L’ILERI a fortement contribué à mon entrée au sein de l’ONU et elle continue encore aujourd’hui a joué un rôle de moteur dans ma vie professionnelle. Et c’est ainsi que grâce à la notoriété de l’ILERI, et  à un projet professionnel en conformité avec leurs objectifs de travail, que le BIT a répondu favorablement à ma demande de stage et m’a proposé par la suite de continuer à travailler en son sein et plus particulièrement sur l’implantation des conventions internationales relatives au travail décent pour tous les états arabes en tant que Junior Professional Officer.

    Enseignement – études doctorales
    Paul BOURGUES – Master 2 Promo 2009
    UPMF Grenoble II – Grenoble – France

    Au cours de mes années d’études à l’ILERI, j’ai eu l’opportunité de découvrir très vite la dimension théorique et conceptuelle des relations internationales. Ainsi, désireux de me spécialiser en recherche, j’ai rapidement effectué de nombreux stages dans ce domaine, notamment à l’IRIS et au sein de la Chaire Raoul Dandurand en études diplomatiques et stratégiques de l’UQAM. Grâce au partenariat établi entre l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et l’ILERI, je suis depuis le 1er octobre 2010 doctorant contractuel en droit international public à l’UPMF et j’enseigne le droit constitutionnel aux étudiants de première année de licence.

  • Marine nationale
    Rio BRAY – Master 2 Promo 2011
    Centre d’Etudes Supérieures de la Marine – Paris – FRANCE

    Après un parcours différent j’ai intégré le Master 2. Tout ensuite est allé très vite, j’ai décroché un poste axé intelligence économique en stage à Burson-Marsteller, et deux semaines plus tard d’obtenir mon premier contrat dans un organisme de la Marine Nationale, le CESM, en tant que Chargé de veille et d’analyse géopolitique de la mer.

    Fonction publique européenne et étrangère
    Côme DESGREES DU LOU – Master 2 Promo 2011
    Parlement Européen – Bruxelles – BELGIQUE

    A l’issue de mon stage de fin de 5ème année, réalisé au sein du cabinet de Jean François Copé à l’UMP, j’ai postulé auprès d’un député européen du Parti Populaire Européen, à un poste d’assistant parlementaire. En retenant ma candidature, il a à mon sens validé la qualité de la formation politique et européenne de l’ILERI. En effet,  que ce soit en commission à Bruxelles, en session plénière à Strasbourg mais également sur le terrain en circonscription, je dispose des outils nécessaires pour faire face à la diversité des missions qui me sont confiées.

  • Défense
    Jean BOUCHAYER – Master 2 Promo 2010
    IHEDN – Paris – FRANCE

    Mes stages effectués dans le cadre du cursus de l’ILERI (Ministère de la défense, au CNES et Sagem Défense Sécurité) m’ont permis de me spécialiser dans le domaine de la défense. Je suis actuellement Chargé d’études à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) où j’organise les sessions internationales « Armement et économie de défense » au profit de la Délégation générale de l’armement (DGA). Ma mission est de mettre en œuvre l’accueil de délégations étrangères afin de contribuer à l’établissement de relations d’échanges et de collaborations concernant des programmes d’équipements militaires.

    Paul-Guilhem MEUNIER – Master 2 Promo 2011
    THALES Communications – Colombes- FRANCE

    Dès mon Master 1 à l’ILERI je me suis spécialisé au travers de mes exposés, travaux et mon mémoire universitaire sur les problématiques économiques et géopolitiques liées à l’Industrie de Défense en Europe. L’enseignement dispensé lors du Master 2 pro « Sécurité & Défense » m’a permis de confirmer mon attrait pour ce secteur et de travailler au sein de la cellule d’intelligence économique du leader industriel Français de la Défense, Thales. J’y ai effectué une mission de veille et d’analyse sur les marchés export (Amérique Latine, Asie & Moyen-Orient). Il s’agit de rechercher l’information à valeur stratégique sur ces marchés, la traiter, puis la diffuser aux décideurs de l’entreprise afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possibles.

  • Entreprise
    Nadège BERTRAND – Master 2 Promo 2010
    EcoEthic – Paris – FRANCE

    Toute juste diplômée de l’ILERI et de l’UPMF en 2010, après un stage dans une grande entreprise de la défense, j’ai souhaité démarrer mon parcours professionnel en créant mon entreprise. L’objectif était de développer une activité dans la recherche et l’analyse d’informations ainsi que dans la réalisation de dossiers pour les PME souhaitant s’orienter vers des marchés exports. L’étude de marché a révélé un potentiel d’activité très intéressant. Sous le statut d’auto entrepreneur, j’ai très rapidement décroché mon premier client. Après quelques mois, ce dernier m’a proposé de m’embaucher en CDI. Je travaille donc maintenant en tant que consultante dans une TPE (EcoEthic) dans le domaine du développement durable. Je suis par exemple missionnée à l’étranger (Egypte, Brésil, Inde, etc.) pour le suivi d’une certification ISO 14 001.

    Journalisme
    Marcel TOBLE – Master 2 Promo 2011
    France 24 – Paris – FRANCE

    Tout au long de mes études au sein de l’ILERI, j’ai effectué la majorité de mes stages dans la diplomatie, j’ai eu le privilège de travailler aux Nations Unies ou encore en Ambassade. Mon souhait était également celui de découvrir le secteur du journalisme. En  Master 2 je me suis donc orienté sur le journalisme et j’ai effectué mon stage au sein de France24. L’expérience a été concluante et France 24 m’a proposé de continuer la collaboration en tant que journaliste.