ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Comment devenir diplomate ? Quelle formation suivre ?

Les étudiants de l'ILERIPar définition, la diplomatie est la science et la pratique des relations entre Etats. Le diplomate est une personne qui entretient des relations internationales pour le compte de son pays et en est le représentant auprès d’une nation étrangère. Il a donc une mission de représentation, mais doit aussi tenir son pays d’origine au courant de la situation locale. Comment devenir diplomate ?

À quoi ressemble le métier de diplomate ?

Un diplomate représente officiellement son pays d’origine à l’étranger, il prend part aux négociations internationales. Il se charge de mettre en application la politique étrangère de son pays pour à la fois préserver les intérêts de ce dernier et renforcer les relations avec les autres Etats.

 

En tant que diplomate, il peut exercer aussi bien au sein d’une ambassade que d’un consulat. Ses missions consistent avant tout à représenter son pays, mais aussi à assurer les intérêts de ses ressortissants dans le pays d’accueil (en organisant les élections ou en gérant les services d’état civil, par exemple) ou à gérer la délivrance des visas aux étrangers souhaitant se rendre en France. Il va sans dire qu’un bon diplomate doit savoir gérer les relations avec le pays en question tout en évitant les conflits et être mesuré dans chacune de ses actions.

 

Si vous aimez les voyages, alors ce métier est fait pour vous, car le diplomate est très souvent en déplacement à l’international et change de poste plusieurs fois au cours de sa carrière. En général, il ne reste qu’environ 3 ans d’affilée au même endroit.

Quelle formation pour devenir diplomate ?

Il n’existe pas de parcours spécifique qui forme au métier de diplomate. Avant d’obtenir un tel poste, il est nécessaire d’être haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. Les candidats devront passer l’un des concours très sélectifs organisés par ledit ministère, ouverts aux titulaires d’au moins une licence ou d’un titre reconnu de niveau II. Ce sont :

  • le concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre général (ouvert uniquement aux étudiants de l’ENA) ;
  • le concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre d’Orient (ouvert uniquement aux moins de 30 ans) ;
  • le concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre général (ouvert uniquement aux moins de 35 ans) ;
  • le concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre d’Orient (ouvert uniquement aux moins de 35 ans).

 

Pour candidater à l’un de ces concours, l’une des alternatives qui s’offrent à vous est de valider un diplôme reconnu en relations internationales. Ces formations sont délivrées par des écoles privées, et en France, elles sont peu nombreuses. L’une des rares écoles françaises qui forment à une carrière de diplomate est l’ILERI. Elle est accessible à partir du Bac.

Il est à noter que le diplomate passe généralement entre 2 et 4 ans au ministère des Affaires étrangères à Paris avant d’aller exercer à l’étranger.

Devenir diplomate grâce à l’ILERI

Depuis 1948, l’ILERI forme des experts en relations internationales. Située à Paris La Défense, cette école permet de préparer une carrière de diplomate grâce à une formation pluridisciplinaire d’excellence en sciences politiques, géopolitique, droit international, économie et langues. Le programme pédagogique évolue au fil des années afin de former les étudiants aux problématiques internationales les plus actuelles.

L’ILERI propose un Bachelor Relations Internationales (RI) et un Diplôme Supérieur en Relations Internationales (2ème cycle). Le Bachelor RI est un cursus de 3 ans, il prodigue une formation complète pour s’orienter vers des carrières internationales, aussi bien dans le public que dans le privé. Accessible à partir du Bac, il permet de suivre un stage chaque année, avec la rédaction d’un rapport.

 

L’obtention du Bachelor RI permet de préparer le Diplôme Supérieur en Relations Internationales de l’ILERI pour devenir diplomate, grâce à des spécialisations comme :

  • le Master Sécurité Internationale et Défense
  • le Master Intelligence Stratégique Internationale
  • le MPI Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement
  • le MSc International Business and Marketing

 

Vous avez envie de devenir diplomate ? Contactez l’ILERI pour connaître en détails toutes nos formations qui mènent à cette profession passionnante et enrichissante.