ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Stages

_MG_7047_2

Faire des stages à l’ILERI par zone géographique de préférence, par affinité de langue, par curiosité du métier, c’est profiter d’étapes exceptionnelles pour construire son expérience.

40 semaines d’expériences pour acquérir une excellente connaissance du monde professionnel, comprendre les enjeux de l’activité internationale, développer son sens des responsabilités et l’aptitude à la décision orientée vers l’action.

Prévus dans les 2 cycles, les stages font partie intégrante du cursus ILERI. Offrant aux étudiants une approche et une ouverture sur la vie active, ces stages sont très importants et s’inscrivent directement dans l’objectif de préparation aux carrières de l’international que s’est fixé l’ILERI.


Périodes de stage

Les étudiants doivent réaliser au minimum 4 stages au cours des 5 années d’études à l’ILERI :

  • 4 semaines minimum en Bachelor 1 (stage de découverte du monde du travail) avec rapport de stage
  • 6 semaines minimum en Bachelor 2 (stage dit d’exécution) avec rapport de stage
  • 6 semaines minimum en Bachelor 3 (stage dit d’approfondissement) avec rapport de stage et soutenance en anglais, sauf si l’étudiant choisit l’option recherche avec mémoire
  • 8 semaines minimum en 1ère année de Master avec mémoire et soutenance ou mémoire de recherche
  • 16 semaines minimum en Master 2 (stage de longue durée en cycle Master) avec possibilité de s’inscrire en filière professionnelle ou recherche

En Master 2, les étudiants bénéficient d’un encadrement personnalisé par un tuteur : bilan d’activité, rapport d’étapes, rédaction d’un « Mémoire de recherche appliqué », soutenance devant un jury permet d’assurer le « coaching » de l’étudiant.

Une cellule de stages est à la disposition des étudiants pour les conseiller dans la définition de leur projet professionnel.

Les stages sont des éléments essentiels dans la formation de l’étudiant. A la fin de ses études à l’ILERI, l’étudiant peut se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins 8 mois, ce qui constitue pour lui un atout considérable.

Les étudiants de l’ILERI partent en stage dans le monde entier.

Institutions internationales

«J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin de 1ère année de Bachelor au sein de la Représentation permanente de la Francophonie aux Nations Unies à New York. J’y ai côtoyé des diplomates spécialistes en droit, sécurité, économie, langues, etc. Les enseignements reçus à l’ILERI y étaient directement mis en pratique. Mes missions allaient de la préparation de réunions à la rédaction de compte-rendus, en passant par la gestion des relations entre les ambassades.»

Cathy PAYE, Bachelor 1 promo 2013
Représentation permanente de la Francophonie aux Nations Unies


Secteur privé

«Depuis fin 2013, je suis en alternance au sein de la branche Marketing & Services du groupe Total. J’y suis chargé d’étude en analyse des risques dans le cadre de l’audit interne. J’y établis un suivi des recommandations d’audit et réalise des cartographies des risques pour les différentes filiales du groupe dans le monde. J’effectue régulièrement des déplacements à l’étranger.»

Benoît GARAYT, Master 2 promo 2014
TOTAL – Audit Interne – La Défense

Cabinet de conseil

«Au cours de mon Master 2 Sécurité Internationale et Défense à l’ILERI, j’ai effectué mon stage de fin d’études à CEIS, un cabinet de conseil en stratégie parisien, en tant qu’analyste junior. Durant ces six mois, de nombreuses missions variées m’ont été confiées, allant de la veille stratégique et sectorielle du Moyen-Orient à la réalisation de monographies pour le compte de clients institutionnels. Au-delà de m’avoir apporté une crédibilité sur le terrain, auprès des clients et une expérience de premier ordre dans un cabinet de conseil, ce stage m’aura permis de réaffirmer ma vocation de devenir consultant en stratégie.»

Axelle JULIN, Master 2 Promo 2013
Cabinet CEIS


Journalisme

«RT est un réseau d’information internationale constitué de trois chaînes d’information. Lors de mes deux mois de stage, j’occupais la position de journaliste «broadcast» pour sa plus grande chaîne, Russia Today. J’ai ainsi participé à la rédaction d’articles diffusés en direct et à la production de reportages exclusifs.»

Mathilde COMET, Bachelor 2 promo 2012
Le réseau russe d’information internationale RT

Diplomatie

«Au cours de mon stage au sein du Service de presse et de communication de l’Ambassade de France à Moscou, c’est au coeur de la diplomatie publique que j’ai travaillé pendant quatre mois. Revues de presse, suivi de l’actualité en direct, organisation de rencontres entre les principaux intervenants de la politiques publique, échanges avec les grandes agences de presses russes et françaises, élaboration et transmission d’éléments de langage pour les décideurs français…»

Lucile DUSSOUBS, Bachelor 3 promo 2014
Ambassade de France à Moscou


Défense

«J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du Centre d’études stratégiques aérospatiales, concluant mes 5 années de formation au sein de l’ILERI. J’y ai accru mes connaissances dans le domaine de la défense à travers les travaux de recherche et d’analyse qui m’ont été demandés. J’ai également beaucoup appris de la diplomatie militaire, des liens entre les relations internationales et le monde de l’armée, notamment par la présence d’officiers étrangers au sein du CESA.»

Alexis TARTERET, Master 2 Promo 2014
Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales