ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

La Chine veut-elle étouffer Hong Kong ? | Conférence

 

L’ancienne colonie britannique, retournée dans le giron chinois en 1997, est en ébullition depuis presque six mois pour obtenir le suffrage universel et la démocratie, promis depuis 1984 dans la déclaration commune sino-britannique. 22 ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, Pékin n’a pas tenu ses promesses et étend son influence dans tous les secteurs de la société hongkongaise.

 

Après l’échec de la « révolution des parapluies » en 2014, les manifestations de 2019 ont pris une ampleur jamais connue à Hong Kong mais le gouvernement ne répond à aucune des demandes des Hongkongais. Quelle est la stratégie de la Chine pour Hong Kong ? La soumettre ou respecter sa singularité ? Les scénarios ne sont pas optimistes.

 

L’intervenant

 

Dorian Malovic est chef du service Asie au quotidien La Croix. Il a été correspondant à Hong Kong et a publié de nombreux ouvrages sur la Chine, Hong Kong et la Corée du Nord. Il intervient régulièrement sur France 24, RFI, Arte et TV5 Monde.

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’association étudiante  AIRA ILERI, se tiendra le mercredi 27 novembre 2019 à 18h00, au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 25 novembre 2019