ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Conférence de Sophie Gherardi : Laïcité, pourquoi tant d’histoire(s) ?

 

Il ne se passe pas une journée sans que soit convoqué le principe de laïcité.
La laïcité est un produit de notre histoire et repose sur deux piliers : la liberté de conscience et la neutralité de l’Etat en matière de religion. Or, nous allons le voir, ces deux piliers n’ont pas existé de tout temps, ils se sont construits et se construisent encore au fur et à mesure des évolutions de notre pays. Il est compliqué aussi de parler de laïcité sans parler de religion, car c’est une façon très française, c’est-à-dire très politique, d’envisager les rapports entre la société, l’Etat et les religions. On peut dire que la laïcité tient les religions en respect, mais aussi qu’elle les respecte.

 

L’intervenante

 

Sophie Gherardi, journaliste, s’est spécialisée au cours de sa carrière dans trois domaines : l’économie, les relations internationales et la vie des idées. Elle a été rédactrice en chef au Monde des Débats (1999-2001), à Courrier International (2001-2005), au Monde (2005-2008) et directrice adjointe de la rédaction à la Tribune. Depuis 2012 elle a développé une expertise sur les questions de laïcité et de fait religieux en créant l’association Cefrelco (Centre d’étude du fait religieux contemporain). Elle a récemment coordonné le dossier des Cahiers de l’Orient intitulé « La laïcité en France, ambition ou inquiétude ? ». Elle collabore régulièrement avec Philonomist.com, Le 1, la revue Etudes et le magazine Books.

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec les Cahiers de l’Orient, se tiendra le mercredi 6 mars 2019 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription

 

 

 

Plan d’accès du Campus>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Publié le 5 mars 2019