ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Editorial

There are two types of schools: those which prepare for careers and those which shape destinies. ILERI is a place which does not only pave the way for exceptional professions, it is above all a place where young people change the course of their lives: at ILERI they choose to become committed world citizens.

ILERI is a place where, since 1948, humanist values have thrived, and thanks to this, the institute gives its graduates the most precious resource: a high commitment to the respect for others and a strong desire to frequent them, to unite with them, to understand their culture, to build the future with them, to organize the world, to generate riches, to eradicate hatred, fighting and war. ILERI therefore has a duty to have the best academic level in order to equip those who will leave with the most reliable knowledge in order to play an important role in international institutions, in companies, in NGOs, throughout the world. Its prestigious faculty is the irrefutable guarantee of the quality of ILERI’s academic programme.

Very quickly, ILERI students discover a specificity of this institute, one never leaves it. One carries it within oneself forever.

CB et HBC Claire BOURGEOISDirector
Henry BUZY-CAZAUX – General administrator

Shape your destiny

“Joining ILERI is a decisive step.
Our institute has put international relations at the heart of its mission: transferring knowledge,e refusing simplicity, or even to over-simplify, as others do, and in so doing making this discipline more difficult.
It is for this reason that I would like to express how honored I am to preside over the destinies of this institute and my respect to the teachers who have not lost faith in this chaos which they must simplify for their students, and lastly to the students themselves, who are constantly seeking to understand what is really happening in this vast world which we are going to leave to our children.

It is often said that the lack of understanding is the beginning of resignation.
Thank you to ILERI and all its members for refusing both.”

Antoine SFEIR, President of ILERI, political analyst, journalist, director of Cahiers de l’Orient

ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Editorial

«Il est deux sortes d’école, celles qui préparent à des carrières et celles qui forgent des destins. L’institut d’études des relations internationales est un lieu où ne se dessinent pas seulement des parcours professionnels d’exception, c’est surtout le lieu où des jeunes gens infléchissent le cours de leur vie : à l’ILERI, ils choisissent de devenir des citoyens engagés du monde.

L’ILERI est un lieu où s’épanouissent depuis 1948 les valeurs d’humanisme, et à ce titre l’Institut dote ses diplômés du viatique le plus précieux : l’obsession du respect des autres et le goût de les fréquenter, de s’allier à eux, de comprendre leur culture, de bâtir avec eux, pour organiser le monde, pour y créer de la richesse, pour y mettre en échec les haines, les combats et les guerres. Et puis, bien sûr, l’ILERI se doit d’avoir le meilleur niveau académique pour munir du savoir le plus sûr celles et ceux qui en partiront et prendront leur part, dans les institutions internationales, dans les entreprises, dans les organisations non gouvernementales, au cours du monde. Son corps professoral prestigieux est le gage incontestable de la qualité des enseignements de l’école.

Au bout du compte, les étudiants de l’ILERI vérifient très vite une particularité de cette maison : on ne la quitte jamais. On la porte en soi tout au long de son existence de femme et d’homme.»

 

CB et HBC Claire BOURGEOISDirectrice
Henry BUZY-CAZAUXAdministrateur – Délégué général

 

Former les consciences

«Entrer à l’ILERI n’est pas un choix anodin.
Notre institut a fait des Relations Internationales l’articulation essentielle de sa mission : transmettre le savoir en refusant la simplicité, sinon le simplisme, d’autres acteurs dans cette discipline, mais en rendant l’enseignement de cette matière encore plus difficile.
C’est pour cela que je tenais à exprimer l’honneur que je ressens de présider aux destinées de cet établissement et mon estime aux professeurs qui n’ont pas perdu la foi dans ce chaos qu’ils doivent simplifier aux oreilles de leurs étudiants et enfin aux étudiants eux-mêmes, qui cherchent encore et toujours à comprendre ce qui se passe réellement dans ce vaste monde que nous allons laisser en héritage à nos enfants.

L’incompréhension, dit-on est le début de la démission.
Merci à l’ILERI et à tous ses acteurs de refuser l’une et l’autre.»

Antoine SFEIRPrésident de l’ILERI, politologue, journaliste, écrivain, directeur des Cahiers de l’Orient

Découvrez l'ILERI en 1 minute

Engagement contre le racisme et l'antisémitisme

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité  » (loi du 8 juillet 2013)

A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Education nationale veille à son application dans notre école.

Contact référente nationale :

Madame Stéphane AKOUN