ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Enjeux politiques, économiques et financiers des offsets

 

Les offsets sont des obligations de contreparties économiques et financières imposées par un Etat acheteur à un fournisseur étranger à l’occasion d’un marché public international. Les secteurs concernés sont l’aéronautique, la défense, l’énergie, les transports et les infrastructures. C’est un phénomène devenu mondial : plus de 100 pays tant développés qu’émergents formulent cette exigence. Les obligations, assorties de pénalités financières sévères, ont souvent force de loi. Elles sont incontournables.

 

Pourtant aussi bien l’Union Européenne que l’OMC y sont opposées, dans la mesure où les offsets contreviennent au principe de non discrimination qui régit le commerce international. Bien qu’ils le nient farouchement, on peut considérer que les Etats-Unis sont historiquement les promoteurs des offsets. Aujourd’hui, le cumul mondial des obligations souscrites dépasse (hors USA ) 250 milliards de dollars. 

 

Les motifs sous-jacents des gouvernements ont évolué au cours des dernières décennies. Le politique au sens large est devenu le facteur dominant. Les Etats ne cherchent plus seulement à rééquilibrer leur balance des paiements, les offsets sont désormais un outil global de politique industrielle, régionale et sociale. Les nations émergentes affichent l’ambition d’absorber un maximum de technologie occidentale pour se hisser au niveau des pays développés et leur faire concurrence.

 

L’intervenant

 

Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Gérard-Philippe Menayas a été Directeur des financements export puis Directeur du plan et du contrôle financier du groupe Renault. Il a ensuite intégré le groupe DCNS en tant que Directeur financier et juridique en charge des programmes internationaux. Il est aujourd’hui responsable du comité formation de l’ECCO (European Club for Countertrade and Offset)

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec le Comité Hauts de Seine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, s’est tenue le mercredi 31 janvier 2018 à 18h au sein de notre nouveau campus de Paris La Défense.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Crédit photo : Echo Grid on Unsplash

Publié le 26 janvier 2018