ILERI et le monde prend une autre dimension

|

Langues étrangères

_MG_7344_2

A L’ILERI, l’enseignement des langues tient une place très importante. Garante d’une mobilité et d’une intégration internationale accrue, la pratique régulière des langues est à ce titre privilégiée.

La formation en langues vise à permettre aux étudiants à différents niveaux, et selon les langues choisies, d’acquérir les compétences suffisantes de telle sorte qu’ils pourront participer activement et efficacement à une conversation et un débat, qu’ils pourront lire et comprendre des documents authentiques (journaux, revues spécialisées) et qu’ils pourront rédiger des documents de type universitaire ou professionnel.

Dès la première année et tout au long du cursus, certains enseignements (au minimum un cours par semestre) sont donnés en anglais par des professeurs spécialistes dans leur domaine (géopolitique, science politique, économie…) et parfaitement anglophones.



Les langues enseignées à l’ILERI, en plus de l’anglais, sont les suivantes :

  • Langues européennes : allemand, espagnol, français langue étrangère, italien, portugais
  • Langues orientales : arabe, chinois, hébreu, japonais, russe

 

L’étude de 3 langues étrangères est obligatoire. L’étudiant, en plus de l’anglais (LV1), doit choisir une langue européenne (LV2) et une langue orientale (LV3).

Ce parcours constitué de 3 langues s’inscrit dans le format pédagogique de l’ILERI.

  • Connaissance des langues et connaissance du monde vont de pair. C’est cette place centrale que reconnaît la Commission Européenne
  • L’apprentissage des langues enrichit le développement de la pensée : nous pensons par l’intermédiaire de la langue. Apprendre une autre langue permet de réfléchir autrement.
  • La langue est un moyen essentiel de communication avec autrui et d’accès aux textes que nous lisons. Elle est donc un préalable indispensable au développement personnel et à la formation de l’individu ainsi qu’à l’apprentissage dans le cadre de l’éducation formelle et de la vie professionnelle.
  • L’enseignement est assuré par des professeurs natifs du pays dont ils enseignent la langue. La pédagogie est également influencée par la culture du pays dont ils sont originaires.

  • Plus que d’étudier la langue, il s’agit également d’étudier la culture du pays ou encore de la région qui parle la langue étudiée. De nombreuses occasions permettent aux étudiants de découvrir, la pensée, le système social politique et religieux, ainsi que les traditions et les arts.
  • Les groupes d’étudiants sont constitués par niveaux après un test préalable d’orientation,
  • Les groupes sont constitués d’étudiants de différentes origines géographiques, ce qui enrichit les débats et l’apprentissage.

 

Séminaire intensif d’anglais ou de français langue étrangère

Afin de favoriser l’accès à la langue anglaise ou française, un séminaire intensif dans chaque langue d’une semaine, est proposé aux nouveaux étudiants. Ce séminaire leur permet de retrouver un niveau, une  aisance et de mieux s’intégrer dans leur cursus.

Ce séminaire est proposé comme une option, il remporte pourtant un grand succès car il aide les nouveaux étudiants à se préparer à leurs futurs travaux écrits et oraux (vocabulaire, grammaire, perfectionnement écrit et oral).

Niveau DELF B1 minimum requis en français langue étrangère pour intégrer l’ILERI.

  • Prix : 290€ par semaine
  • Dates : 9-13 septembre 2013; 16–20 septembre 2013 (30 heures maximum en fonction du nombre de participants).

Le TOEIC

Le test du TOEIC apporte la meilleure solution d’évaluation de l’anglais professionnel et certifie les niveaux d’anglais des candidats avec la même fiabilité dans le monde entier !

A l’ILERI, deux tests de TOEIC, inclus dans le programme, sont obligatoires pour l’obtention du Bachelor et du Master (score minimum requis 750/990). Des tests de TOEIC Blancs sont organisés afin d’entraîner les étudiants à la pratique du test (listening and reading).

« L’attention toute particulière portée à l’apprentissage des langues dans le cursus de l’ILERI est un gage tant d’ouverture sur le monde que de développement personnel.
Ouverture sur le monde car à l’ILERI l’apprentissage d’une langue étrangère est enrichi d’échanges entre professeurs et étudiants sur la culture et la civilisation. Outre la maîtrise d’un nouveau mode de communication oral, cette connaissance intime permet à chaque ILERIEN d’enrichir ses réflexions d’opinions diverses et variées. Enrichissement qui contribue au développement propre à chacun.
Comme le disait Lomonossov, père du russe moderne, « Ayant à la fois la magnificence de l’espagnol, la force de l’allemand, la tendresse de l’italien, la richesse et la brièveté du grec et du latin ainsi que la vivacité du français » le russe rempli pleinement ces objectifs pédagogiques. »

Karina Lacroix, professeur de géopolitique, langue et civilisation russe – Kiev, U.R.S.S.