ILERI et le monde prend une autre dimension

Conférence

Les routes de la soie | Conférence

 

Pendant plus de vingt siècles, d’Alexandre à Marco Polo, les diverses « routes de la soie » ont irrigué le cœur du continent eurasiatique. Y ont transité les hommes, les idées, les techniques, mais aussi les maladies, qui ont fait la vie du monde ancien. A partir du XVI° siècle, la découverte du Nouveau Monde et la création des grandes voies maritimes ont détourné le commerce par les océans, réduisant les routes terrestres à des zones d’affrontement des grandes puissances européennes.


La Chine de XI Jinping a l’ambition de réanimer les pistes chamelières, les caravansérails d’antan et, à nouveau, de relier l’Orient asiatique à l’Occident européen par un large réseau d’infrastructures terrestres, ferroviaires et maritimes, nommé OBOR pour « One Belt, One Road ».


Formidable et coûteux pari industriel et technique, enjeu politique également tant sur le plan intérieur chinois que dans la rivalité d’influence mondiale qui s’esquisse entre la puissance déclinante des Etats-Unis et l’émergence du dragon chinois.

 

L’intervenant

 

Eric de La Maisonneuve, stratégiste et historien, s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux questions que nous pose la Chine moderne, et se propose d’analyser avec vous ce « rêve chinois » à la lumière de la très riche histoire des « Routes de la soie ».

 

Cette conférence, se tiendra le mercredi 28 mars 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.

 

Entrée libre sur inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Publié le 21 mars 2018